Crise de confiance entre acteurs politiques guinéens : Une ONG s'en fait écho !

Crise de confiance entre acteurs politiques guinéens : Une ONG s'en fait écho !
Quelques jours seulement après la menace proférée par l'opposition de renouer avec sa spirale de manifestations de rue au cas où sa requête d'annulation du scrutin ne serait pas prise en compte par la CENI, les responsables de l'Association de communicants pour la consolidation des acquis de la République (ACCAR-Guinée) étaient devant les médias ce mardi pour inviter ces acteurs politiques à renoncer à toutes manifestations.
Dans une déclaration rendue publique à cet effet, les conférenciers ont tout d'abord commencé par citer les anomalies et autres irrégularités qui auraient entaché le scrutin du 28 septembre dernier, notamment le déficit de bulletin de vote, de consommables et l'absence par endroit des agents de la FOSSEL coptés pourtant pour la sécurisation de ces échéances. Mais ces anomalies ne sont pas de nature à décrédibiliser le scrutin, mentionne la déclaration.
Face donc au tollé généralisé qui fait écho présentement dans la cité et qui fait état d'une éventuelle reprise des manifestations de protestations à Conakry et dans l'arrière pays, les membres de l'ACCAR-Guinée ont interpellé tous les acteurs politiques impliqués dans ce processus à plus de ''responsabilité'' et leur ont demandé de s'abstenir de tous propos ''tendancieux'' pouvant troubler la paix et la quiétude sociale au pays.
S'adressant à la Commission électorale nationale indépendante qui traine les pas quant à la publication des résultats globaux issus de ces consultations, les conférenciers ont demandé à l'institution électorale à plus d'impartialité avant de l'inviter à fournir plus d'efforts afin de donner dans les meilleurs délais les résultats qui reflètent exclusivement l'expression du peuple guinéen.
''C'est en cela qu'on peut consolider la paix et impulser notre jeune démocratie'', soutiennent-ils.
Rappelant tout ce que les Guinéens ont enduré pour en arriver là, ils ont invité les opposants à renoncer à la rue en privilégiant les voies légales tout en faisant confiance au pool de facilitateurs dans cette crise.
Djenab Soumah

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER