Egalité à l’uninominal ; avantage au RPG à la proportionnelle, selon les premiers chiffres de la CENI.

Selon les premiers résultats publiés par la CENI, le parti présidentiel et l’opposition sont au coude à coude pour le nombre de sièges au scrutin uninominal, avec 15 députés élus pour le RPG et 16 pour l’opposition. Et tout porte à croire que cette tendance se maintiendra, selon les habitudes de vote aux élections précédentes. Au finish, chaque camp aura 19 députés dans les trente huit circonscriptions électorales du pays.
Ces élections législatives risquent ainsi de se jouer à la représentation proportionnelle. Dans ce scrutin, les électeurs votent pour un parti politique, puis les sièges sont attribués aux différents partis proportionnellement au nombre de voix obtenues. Les candidats sont élus dans l’ordre d’apparition sur la liste de leur parti. Deux tiers des députés doivent être élus avec ce scrutin, soit 76 députés. Un quota minimum de 30% est réservé aux femmes.
Le quotient correspond au nombre de députés que chaque parti va obtenir. Le quotient se calcule en divisant le nombre total de suffrages exprimés (nombre de votes moins les bulletins nuls) par le nombre de députés à élire( 76).
En attendant, la CENI n’ayant pas communiqué encore sur le nombre de suffrages valablement exprimés, il est difficile de connaître le quotient nécessaire pour le nombre de députés de chaque parti à la représentation proportionnelle. Néanmoins, certains observateurs estiment le quotient pour avoir un député entre 35 000 et 45 000 voix.
Concernant le gagnant des élections, si l’on tient compte des premiers résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante, l’opposition a des inquiétudes à se faire sur l’issue de ce scrutin. En effet, une circonscription comme Mandiana, qui vote à 97% pour le RPG, qui n’avait eu que 66 245 votants au second tour de l’élection présidentielle, a obtenu 97 259 votants à ces élections législatives, soit 31 014 voix supplémentaires. La différence se fera sur ces nouvelles voix qui ne seront, sans doute, pas loin du quotient pour avoir un député.
De même à Faranah (majoritairement RPG), les votants sont passés de 74 441 à 91 328, selon les chiffres publiés par la CENI.A Kankan, le nombre de votants a explosé en passant de 103 814 à 150 795, soit une différence de 46 981 voix supplémentaires. Et que dire de Siguiri où de 133 575 à la présidentielle, le nombre de votants est aujourd’hui de 192 506 personnes, soit 58 931 nouvelles voix ; de même à Kissidougou, si 72 499 personnes avaient voté en 2010, aujourd’hui 100 325 ont pu voter, soit 27 826 voix supplémentaires, toujours selon les chiffres officiels de la CENI.
A contrario, dans certaines préfectures favorables à l’opposition comme Mali, le nombre de votants a baissé. En passant de 65 366 votants au second tour de l’élection présidentielle à seulement 55 317 votants lors des législatives en cours, selon les mêmes chiffres de la CENI. Il en de même de Pita où le nombre de votants au second tour de l’élection présidentielle a baissé de 80 186 à 78 558 pour les législatives. Télimélé baisse également en passant de 83 489 à 73 059 votants.
Uniquement à Labé, le nombre de votants a faiblement augmenté en passant de 109 500 à 120 208 votants, soit un accroissement de 10 708 voix, selon les chiffres de la CENI. Mais, cette différence sera loin du quotient pour avoir un député.
Ainsi, au vu des premiers résultats publiés par la CENI, le nombre de votants a littéralement baissé dans les fiefs de l’opposition et augmenté dans les endroits favorables au parti au pouvoir. Cela sera sans doute décisif pour ces élections législatives

source: guineenews

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER