Société : La Guinée prendra part au premier Congrès mondial sur les travailleurs domestiques qui se tiendra du 26 au 28 octobre prochain

A l’occasion du journée internationale du travail Décent, RADEM réseau africaine des employés de maison et Secrétaire Générale du SYNRAD-GUINEE Syndicat national des travailleuses et travailleurs Domestiques a tenu une conférence de presse ce lundi 07 Octobre 2013 a la maison commune des journalistes dans la commune de Matam. Objectif, parler des élection à la tête du Réseau des employés de Maison de la Guinée et la prochaine participation de notre pays au congrès mondial sur les travailleuses et travailleurs domestiques du 26 au 28 octobre 2013 à Montevideo.

Mme Doukouré Asmaou Bah a été élue présidente du réseau africaine des employés de maison RADEM pour un mandat de 2 ans, c’était lors du deuxième anniversaire de l’adoption de la convention 189 et de la Recommandation 201 de L’OIT relatives aux travailleurs domestiques, célébré les 15 et 16 Juin 2013 à cape Town, en Afrique du Sud.
Pour Mme Bah, Cette promotion est la reconnaissance d’un combat mené à la fois par les travailleurs domestiques, les organisations syndicales, le gouvernement, mais aussi et surtout la presse nationale.
La Guinée prendra part au premier Congrès mondial sur les travailleurs domestiques, qui se tiendra Montevideo en Uruguay, du 26 au 28 octobre prochain. A l’occasion de ce congrès, seront adoptés les statuts du Réseau international des travailleurs domestiques. Il sera également question de faire ratifier la convention 189 relative aux travailleurs domestiques par un nombre plus important de pays.
« C’est pourquoi le Syndicat national des travailleuses et travailleurs domestiques et le Réseau africain des employés de maison par ma voix, réitèrent leur appel au gouvernement guinéen et aux institutions républicaines, notamment le CNT, de bien vouloir aider à la ratification de la Convention 189 de l’OIT. Ce qui nous permettra de mieux mériter la confiance placée en la Guinée pour présider le Réseau africain des employés de Guinée ». A-t-elle fait savoir
Pour terminer, Mademoiselle Salimatou Kaba travailleuse domestique, a signalé quelques difficultés rencontrées dans leurs travaux de domestique qui sont entre autres, le surmenages, pas bien payées, besoin de la législation, non réglementation du temps de travail, menace proférée à leur encontre de la part de leurs employés respectifs, qu’on parle de nous comme on parle des autres travailleurs.
Djénab Soumah
664 527 113

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER