Election législative en Guinée : NDI s’active pour une gestion efficace de la campagne électorale

Approfondir en deux jours, les connaissances de 50 représentants de 32 partis politiques notamment les Directeurs de campagne sur les outils et les techniques de gestion des campagnes électorales pour leur participation efficace aux échéances électorales a été l’objectif de l’atelier de formation ouvert par le NDI ce mardi matin le 30juillet 2013 dans un complexe hôtelier la place.
Organisé par National Democratic Institute (NDI) sous le financement de l’USAID, cet atelier de formation des partis politiques en techniques de gestion de campagne électorale sera l’occasion d’expliquer à la fois aux partis participants l’arsenal juridique et informel qui encadre les campagnes électorales en Guinée, les techniques et les stratégies pour gérer efficacement une campagne électorale, l’importance de l’intégration du genre dans une stratégie de campagne et faire des simulations d’analyse des enjeux, d’élaboration de stratégie , de mobilisation de ressources et de message de campagne.
Le Directeur Résident du NDI, Arsène Gbaguidi a dans son intervention à l’ouverture de l’atelier fait remarquer que « les élections demeurent l’un des premiers facteurs ‘’confictogène’’ remarquables dans les pays de l’Afrique et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest ». C’est pourquoi il dira que l’objectif de NDI est de contribuer de manière significative sur le long terme, à promouvoir une véritable culture de démocratie basée sur la culture citoyenne et articulée sur des valeurs universelles d’humanité, de justice, de tolérance et de liberté. Car pour lui, c’est un long processus de réorganisation des institutions et de la société civile. Sans oublier de rendre un hommage vibrant à Madame Nancy Estes, la Directrice de l’USAID qui est en fin de mission en Guinée, M Gbaguidi s’est directement adressé aux responsables chargés de la campagne électorale des formations politiques en disant : « chaque geste que vous pouvez poser maintenant, chaque décision que vous pouvez prendre dès à présent, sont autant de pas que vous franchirez pour atteindre le seul objectif qui doit vous motiver : gagner honnêtement et dans la transparence avec votre parti politique».
Pour sa part, Madame Nancy Estes, Directrice de l’USAID dira qu’ en acceptant de financer les différents programmes mis en œuvre en Guinée, le gouvernement et le peuple américain à travers l’USAID, croit fermement au besoin de renforcement de la capacité des partis politiques pour une démocratie forte et l’importance de la confiance des acteurs au processus électoral pour la consolidation de la démocratie et de la paix en Guinée. Ainsi s’adressant aux participants, elle déclare : « Pendant deux jours vous aurez à échanger, à revisiter certains techniques éprouvées et en découvrir de nouvelles en matière de communication, de marketing politique de mobilisation de ressource et de pratique de la campagne électorale. Je vous invite à suivre les consultants de manière attentive pour en tirer de maximum de profit pour vous, votre parti et pour tout les candidats »
Mme Fatoumata Bia Diallo, le vice Présidente, vice Présidente de la CENI a pour sa part rassuré les participants que la nouvelle CENI après le dialogue politique est vraiment différente de la CENI d’avant. « La nouvelle équipe dynamique et soudée compte tout faire pour que les prochaines élections législatives soient transparentes et acceptées par tous » dira-t-elle. Elle n’a pas oublié de dire aux partis politiques participants que les portes de la CENI sont grandement ouvertes à eux.
Pour sa part Monsieur Sékou Amadou Cissé, Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a tout d’abord rassuré les partis politiques sur la sécurisation du processus : « Je peux vous assurer que toutes les dispositions sont prises pour faciliter et garantir la sécurisation de tout le processus électoral et particulièrement des partis politiques et de leurs candidats au cours de la campagne électorale »
Avant de lancer ouverts les travaux de l’atelier, Sékou Amadou Cissé a précisé que c’est dans l’espoir qu’au lendemain des élections, les vainqueurs et les vaincus pourront se congratuler mutuellement et qu’il prie Dieu, le Tout Puissant Allah que les prochaines consultations électorales se déroulent dans et la sérénité.
Grégoire ANKOU



Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER