Ces aliments sont les plus toxiques pour la santé

La cuisine ne réserve pas que des bonnes surprises. Certains aliments, a priori comestibles, peuvent en fait se révéler hautement toxiques s’ils ne sont pas bien préparés. Voici ceux qui sont les plus dangereux.

Le manioc

Ce tubercule, très courant en Afrique et Amérique du Sud, est très intéressant en termes de nutrition. Mais il doit absolument être bien cuit. En effet, cru, il renferme une enzyme qui contient du cyanure. Elle ne disparaît qu’après avoir fait tremper puis sécher la racine avant de la cuire.

annie-spratt-zghezlvec9g-unsplash-taille640_5f9042b744121.jpg

Les cacahuètes

Cet indispensable des apéritifs est pourtant responsable de plusieurs cas de décès chaque année à la suite de réactions allergiques. D’après les estimations, près de 1% de la population mondiale est allergique aux arachides, dont la cacahuète est la graine. Gonflement des lèvres, vomissement… Il est recommandé de bien lire la composition des produits pour cette population à risque.

sketch-8lbcvcznmyw-unsplash-taille640_5f9042e80a1c2.jpg

Les feuilles de rhubarbe

En compote ou en tarte, la rhubarbe peut être un vrai régal. Mais attention, seule sa tige est comestible. Ses feuilles contiennent des toxines qui peuvent provoquer de graves réactions et potentiellement provoquer un coma.

monika-grabkowska-7qkxn0ulgki-unsplash-taille640_5f904311a5bdd.jpg

Le fugu

Son nom rigolo cache en fait un véritable tueur. Le fugu, ou poisson ballon, est un mets dont les Japonais raffolent. D’ailleurs, on le trouve exclusivement au pays du Soleil -Levant. Mais avant de pouvoir le servir, les chefs doivent suivre une formation ad hoc. Le fugu contient des parties vénéneuses qui peuvent être fatales à celui qui les mange.

yoshikazu_tsuno_afp-taille640_5f90433ea37e8.jpg

Les champignons

Les Français savent bien que tous les champignons ne sont pas comestibles. Et pourtant, chaque année, les centres antipoison rapportent des cas d’intoxications. Le problème ? Si certains sont appétissants, ils sont en revanche potentiellement toxiques. Les experts recommandent de toujours prendre en photo ceux qu’on s’apprête à déguster afin d’aider les médecins à trouver le bon remède.

agaric_jaunissant-taille640_5f9043b1a7ea1.jpg

L'agaric jaunissant n'est pas comestible ©Société mycologique de France (SMF)

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER