Faya Millimono tacle le camp d’Alpha Condé : ‘’Si le RPG veut reconquérir le pouvoir, ce n’est pas en versant dans l’arrogance’’ Politique

Le président du Bloc libéral n’est pas tendre avec l’ancien parti au pouvoir qui refuse de prendre part au dialogue politique. Faya Millimono estime que le RPG Arc-en-ciel ne doit pas avoir la prétention de se considérer parmi les poids lourds de la classe politique guinéenne.
Le président BL fait remarquer que les autorités de la transition n’ont pris aucun acte a été pris pour exclure le RPG Arc-en-ciel et ses alliés, l’ANAD ou le FNDC Politique du cadre de dialogue en cours.
D’ailleurs, indique-t-il, ‘’s’il y a des entités qui sont en train de prôner l’exclusion, ce sont les trois. Ce sont eux qui disent qu’ils ne peuvent pas s’asseoir autour de la table avec des gens qui sont insignifiants. Quand il s’agit d’un débat national, personne n’est insignifiant pour ne pas avoir droit à la parole. On parle de la construction de la Guinée’’.
Faya Millimono assure que les autorités de la transition ont mené toutes les démarches nécessaires pour rendre le cadre de dialogue inclusif.
‘’Lorsqu’on parle d’inclusion, c’est ce que nous sommes en train de prôner depuis le début. C’est ce que le CNRD et le gouvernement sont en train de prôner. Mais qu’est-ce qui a fait que le Premier ministre Bernard Gomou est parti jusqu’en Côte d’Ivoire, pourquoi avons-nous attendu si longtemps pour que ce dialogue soit lancé ? C’est pour que tout le monde soit autour de la table’’, assure-t-il.
‘’Lorsque les trois facilitatrices été choisies, la première chose que le trio a dit : ‘on ne les reçoit pas’. Le Premier ministre vient vers eux, ils disent qu’ils ne le reçoivent pas (…). On ne peut pas régler un problème national en choisissant comme méthode l’arrogance elle-même’’, ajoute le président du BL.
L’acteur politique s’oppose au fait que le que camp de Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré et d’Alpha Condé soient considérés comme les plus représentatifs du pays.
‘’Quand quelqu’un me dit : ‘J’étais gros hier, je serai toujours gros’, c’est faux. Chez nous en Guinée, tous les partis qui ont goûté au pouvoir n’ont plus jamais eu la force de pouvoir le reconquérir. Qu’on ne nous dise pas qye ce que le PUP n’a pas fait hier, que le RPG et l’UFDG vont le faire aujourd’hui. Le PUP n’a pas gonflé les joues en 2009 pour dire qu’il a 90% de l’électorat derrière lui parce qu’il avait les 90% des députés à l’Assemblée nationale’’, rappelle Faya Millimono.
Selon lui, ‘’avant même le coup d’Etat, le RPG n’était plus le même. Les seuls militants du RPG durant ces dernières années sont les fonctionnaires, les préfets, les sous-préfets. A part eux, le peuple n’était plus avec le RPG. Si le RPG veut reconquérir le pouvoir l, ce n’est pas en versant dans l’arrogance. Si l’UFDG veut conquérir le pouvoir, ce n’est pas en versant dans l’arrogance’’.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER