Ousmane Gaoual, Cellou BALDE reçoivent la délégation du chef de fil de l'opposition
Les deux deux ex déténu politiques à savoir Ousmane Gaoual et Cellou BALDE ont reçu ce dimanche 25 juillet, le chef de file de l’opposition (cfo), Elhadj Mamadou Sylla, président de l’UDG, les membres de CORED et les membres du cabinet du cfo.
le chef de file de l’opposition a réitéré sa volonté d’œuvrer en faveur de la paix, la solidarité et la cohésion entre les guinéens.
En venant rencontrer Ousmane Gaoual et Cie, Mamadou Sylla dit voir, en premier lieu, ses frères et non des acteurs politiques avec lesquels il a, parfois, des divergences d’idées. C’est pourquoi d’ailleurs, en dépit de son indépendance, le président de l’UDG exhorte la justice à diligenter leurs dossiers pour laver l’honneur des non-coupables et permettre à ceux qui le sont, d’être situés sur leur sort.
« la Guinée est une et indivisible. Les Guinéens doivent vivre en harmonie, en paix, dans une confraternité. Les activités que nous menons, qui sont des activités nobles, doivent contribuer à renforcer la solidarité, la fraternité entre toutes les filles et fils de ce pays…Ce que nous avons fait et ce que nous sommes en train de faire, c’est de renforcer les acquis démocratiques et l’État de droit dans notre pays…Comme vous l’avez dit, il n’y a pas qu’un seul parti, il n’y a pas qu’un seul courant. Donc, au moment où il y a une pluralité des partis politiques et des courants, il y aura forcément de la contradiction, il n’y aura forcément de l’adversité mais pas de l’animosité…Nous considérons que nous étions injustement arrêtés et détenus. Et donc avoir ce genre de soutien, avoir en tout cas cette compassion-là, nous réconfortait au fond de nos cachots. Parce que ce dont un prisonnier politique a peur, c’est d’être oublié, qu’on ne parle pas de toi, que tu restes là pour toi seul, alors que tu es là pour une cause et pour une conviction.»
Par ailleurs le responsable de l’UFDG dira ceci : « nous vous remercions infiniment par rapport à ça et nous vous resterons reconnaissant. Nous vous exhortons dans cet élan parce que nous avons d’autres compatriotes en prison. Nous avons Étienne et Cie et d’autres compatriotes anonymes.»