Guinée : un an de prison ferme contre Foniké Mangué

Poursuivi pour "attroupement susceptible de troubler l'ordre public", le responsable de la mobilisation du FNDC (front national pour la défense de la constitution) n'a pas reconnu les charges portées contre lui. En détention depuis plusieurs mois pour attroupement illégal sur la voie publique, Oumar Sylla alias Foniké Mangué du Front National pour la Défense de la Constitution ( FNDC), a écopé d'un an de prison, lundi 11 janvier devant le Tribunal de Première instance de Mafanco.

Habillé en Leppi (tissu local), un bonnet Cabral, l'opposant est apparu très serein, l'air en forme, Cette figure du mouvement contre le changement constitutionnel avait entamé une grève de la faim de 14 jours avant que son dossier ne soit programmé, selon son avocat Me Béa. Le parquet guinéen a réclamé lundi un an de prison ferme contre l'activiste Oumar Sylla alias Foniké Mangué l'accusant de s'être rendu coupable de trouble à l'ordre public. Le jugement a été mis en délibéré au 14 janvier.

Le procureur n'a aucune preuve. Il était pratiquement en déphasage avec le dossier. Nous ne lui avons pas fait de cadeau dans nos plaidoiries. C'est un dossier politico-judiciaire vide. C'est simplement fait pour mettre notre client en prison aussi longtemps que possible explique Me Béa, l’un des avocats du Fndc. Il assure son client sera relaxé pour délit non constitué.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER