Etats-Unis : le Congrès certifie l'élection de Joe Biden à la présidentielle, quelques heures après l'intrusion de partisans de Donald Trump dans le Capitole

Des militants pro-Trump ont fait irruption dans l'enceinte du Capitole à Washington, mercredi, dans le but de perturber ce processus de certification.


Le coup de force des pro-Trump n'a fait que retarder le vote du Congrès. La Chambre des représentants et le Sénat ont confirmé l'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 janvier, lors d'une session conjointe à Washington. Le processus de certification du vote du collège électoral a été interrompu durant plusieurs heures, mercredi, après l'intrusion violente de partisans de Donald Trump dans l'enceinte du Capitole.

Le président sortant refuse catégoriquement de reconnaître la victoire de son adversaire depuis le mois de novembre, répétant sans preuves que le scrutin est "frauduleux". Des propos qui ont, pour plusieurs élus démocrates comme républicains, encouragé ses partisans à faire irruption au Capitole mercredi. "Ce qui s'est produit ici aujourd'hui était une insurrection, provoquée par le président des Etats-Unis, a dénoncé le sénateur conservateur Mitt Romney lorsque la séance parlementaire a repris. Ceux qui choisissent de continuer à soutenir cette manœuvre dangereuse en s'opposant aux résultats d'une élection démocratique légitime seront pour toujours vus comme les complices d'une attaque sans précédent contre notre démocratie".

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER