Joe Biden s’est fait vacciner contre le Covid devant les caméras
Le président élu des Etats-Unis Joe Biden, 78 ans, a reçu, lundi 21 décembre, en direct devant les caméras de télévision, la première dose d’un vaccin contre le Covid-19.
L’injection du vaccin Pfizer-BioNTech, le premier des deux remèdes déjà autorisés aux Etats-Unis, s’est déroulée dans un hôpital de Newark, dans son Etat du Delaware. La future « First Lady » Jill Biden a aussi reçu la première dose du vaccin lundi, selon l’équipe de transition.
« Je suis prêt », a lancé le dirigeant démocrate qui portait un masque noir, après avoir relevé la manche gauche de son pull.
« Je fais cela pour montrer que les gens doivent être prêts à se faire administrer le vaccin lorsqu’il sera disponible, il n’y a pas de quoi s’inquiéter », a ensuite dit le président élu, juste après l’injection. « J’ai hâte de recevoir la seconde dose ! »
« Pour le peuple américain – sachez qu’il n’y a rien à craindre. Lorsque le vaccin sera disponible, je vous exhorte à le prendre », a-t-il martelé sur Twitter.
Il a également remercié « les scientifiques et les gens qui ont rendu cela possible », ainsi que « les travailleurs en première ligne ». « De vrais héros », a-t-il lancé, tout en rendant aussi hommage, une fois n’est pas coutume, à l’administration sortante de Donald Trump pour sa contribution dans la mise au point des vaccins, qui ont commencé à être administrés la semaine dernière à travers le pays.
Joe Biden a aussi prévenu que les premières vaccinations n’étaient « qu’un début ». « Cela va prendre du temps », et « entre-temps, je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais j’espère que les gens vont écouter les experts », a-t-il ajouté, appelant une fois de plus à porter un masque et à pratiquer la distanciation physique pendant la période des fêtes de fin d’année.
La future vice-présidente, Kamala Harris, sera vaccinée la semaine prochaine, avait dit vendredi l’équipe de transition.
Pas encore de vaccination en vue pour Trump
Le vice-président sortant Mike Pence a été vacciné vendredi, également en public, ainsi que plusieurs hauts dirigeants du Congrès américain. En revanche, Donald Trump, à la Maison-Blanche jusqu’au 20 janvier, n’a pas encore annoncé de date pour sa vaccination.
Le président sortant avait eu le Covid-19 début octobre, et avait dû être hospitalisé pendant trois jours. Depuis, il a dit à plusieurs reprises se considérer « immunisé », même s’il a assuré qu’il se ferait vacciner le moment venu.