Déclaration N° 6 De la Commission de Suivi du Code de Bonne Conduite des Partis Politiques en République de Guinée relative à la Campagne électorale et la distribution des cartes d’électeurs
La Commission de Suivi du Code de Bonne Conduite des Partis Politiques en République de Guinée (CSCBC) est un organe de veille composé de 134 partis politiques signataires à date dudit code. Elle a été créée pour promouvoir l'éthique, le fair-play politique et l’apaisement avant, pendant et après les élections.
L’actualité politique de l’heure étant dominée par la campagne électorale et la distribution des cartes d’électeurs pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire nationale, le Directoire de la CSCBC se réjouit de l’engagement de la CENI, du Gouvernement et de l’ensemble des acteurs politiques pour la tenue effective de cette élection à la date prévue. La Commission se félicite de la participation des partis politiques de tous bords aux opérations électorales à travers les Commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs mais aussi aussi du rôle accru des organisations de la société civile dans l’éducation des électeurs au retrait des cartes d’électeurs dans un climat de sérénité. Elle salue également la contribution des partenaires de la Guinée à l’organisation de manière transparente, crédible et apaisée de la prochaine présidentielle.
Cependant, malgré ces motifs de satisfaction, le Directoire de la CSCBC note avec regret certains manquements et dérapages pendant la campagne électorale ce qui est contraire à l’esprit du code de bonne conduite des partis politiques et les condamne fermement. Il s'agitnotamment :
- La détérioration du climat politiques entre acteurs politiques, mais également entre acteurs politiques et autorités publiques;
- Du déroulement de la campagne sur fond de discours à relent ethnique et des violences physiques soldées par des cas de morts avec des dégâts matériels considérables ;
- Des entraves au libre déroulement de la campagne électorale de certains candidats et représentants de candidats; ce qui est contraire à l’esprit du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée;
- Des attaques personnelles et diffamatoires entre les candidats ;
- L’implication de l’administration et l’utilisation des biens publics à des fins de campagne et de propagande politique ;
- La dissimulation de certaines cartes d’électeurs par endroit ;
- Le retrait de cartes d’électeurs par endroit par des citoyens non habilités...
Au regard de ce constat, le directoire de la CSCBC invite les partis politiques au respect des dispositions du code de bonne conduite avant, pendant et après les élections et formule les recommandations générales suivantes pour la crédibilité et une issue paisible du scrutin:
Aux Partis politiques
● Créer les conditions devant permettre le renforcement d’un climat de confiance entre les acteurs politiques conformément à l’article 1er du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée qui demande aux partis de : « Promouvoir un esprit républicain par l'instauration d'un climat de confiance entre les partis politiques d'une part et entre les autorités compétentes et les partis politiques ».
● Prendre des initiatives pour choisir et former leurs délégués et mandataires à la maîtrise des opérations de vote, conformément à l’article 25 du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée qui interpelle les candidat(e)s à : « Se faire représenter dans les bureaux de vote par des délégués bien formés, instruits de leurs devoirs et responsabilités ».
● Assurer l’éducation civique des militants et sympathisants conformément à l’article 12 du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée.
● Combattre toutes les formes de violences faites aux femmes et encourager leur participation politique conformément à l’article 17 du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée qui exige des candidat(e)s et de leurs militants de : « S'interdire d'utiliser la violence sous toutes ses formes et faire preuve de retenue dans les attitudes, comportements, discours et écrits. Prévenir et dénoncer toutes formes de violence contre les femmes engagées en politique ».
● Faire la campagne électorale sur la base des projets de de société tout en privilégiant l’éthique et le fair-play politique conformément à l’article 15 du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée .
À la CENI
● Poursuivre la distribution des cartes d’électeurs dans la sérénité conformément à l’article 5 du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée qui recommande à la CENI : « d’assurer leur participation effective aux travaux des différentes Commissions prévues par les textes en vigueur, notamment des Commissions Administratives de Révision de la Liste Électorale (CARLE) et des Commissions de distribution des cartes électeurs » ;
● Renforcer la transparence autour des élections pour améliorer la confiance entre les partis politiques et les autorités conformément à l’article 2 du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée
● Afficher les listes électorales, gage de transparence du processus électoral, conformément à l’esprit du code électoral.
● Remettre les procès-verbaux aux représentants des candidats en lice
Au Gouvernement
● MATD : Observer la neutralité et l’impartialité entre les acteurs et promouvoir un esprit de confiance entre les autorités publiques locales et les acteurs politiques conformément à l’article 1er du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée et à l’esprit du code électoral.
● Encourager les autorités publiques à poser davantage des actes allant dans le sens du renforcement du climat de confiance entre elles et les partis politiques.
● Encourager et soutenir le dialogue politique pour un processus électoral inclusif.
● Permettre aux partis politiques de mener leur campagne en toute sécurité sur toute l’étendue du territoire national conformément à l’article 7 du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée qui exige de : « Respecter les droits et libertés de tous les citoyens, de tout parti politique légalement constitué et de tout candidat à :
- Circuler partout où seront organisées les élections les concernant ;
- Faire campagne en toute sécurité ;
- Faire connaître leurs idées, projet de société et programmes politiques sans entraves et sans préjudice à leur intégrité physique, morale et matérielle ».
À la Société Civile, la Communauté Internationale et aux Partenaires Techniques et Financiers
● Veiller au bon déroulement du processus pour l’échéance électorale du 18 octobre 2020.
● Participer activement à la sensibilisation des acteurs du processus pour une campagne électorale apaisée.
● Encourager et soutenir le dialogue entre les partis politiques d’une part, et entre les partis politiques et les autorités d’autre part.
● S’impliquer dans la résolution de la crise politique que traverse le pays afin de permettre l’organisation d’élection consensuelle et inclusive ;
● Appuyer techniquement et financièrement le processus électoral dans son ensemble.
Pour le Directoire de la CSCBC,
Mamadou FOFANA
Porte-Parole