Trump refuse un débat virtuel avec Biden: « Je ne vais pas perdre mon temps »
Le deuxième débat présidentiel opposant le président républicain Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden devrait se tenir de manière virtuelle afin de garantir la sécurité des candidats face au coronavirus, ont annoncé, jeudi, les organisateurs. « Les deux candidats participeront [au débat] depuis des lieux séparés et à distance », tandis que le modérateur et un panel d'Américains sélectionnés pour interroger les candidats seront à Miami en Floride, a indiqué la commission organisatrice dans un communiqué.
Mais il faudra d'abord convaincre Donald Trump, qui a rejeté ces nouvelles modalités du débat. « Je ne vais pas perdre mon temps avec un débat virtuel », a fulminé le locataire de la Maison-Blanche, encore en convalescence après avoir contracté le nouveau coronavirus. « Je ne pense pas être contagieux du tout », a clamé le président américain qui a dû être hospitalisé pendant trois jours après la révélation de sa contamination en fin de semaine dernière. Il est rentré lundi à la Maison-Blanche, où il est toujours sous étroite surveillance médicale.
Les nouvelles règles du débat présidentiel ont été décidées afin « de préserver la santé et de garantir la sécurité de tous les participants », a souligné dans un communiqué la commission d'organisation des débats présidentiels. Trois débats entre Joe Biden et Donald Trump sont en principe prévus avant l'élection du 3 novembre. Le premier a déjà eu lieu le 29 septembre. Les deux autres sont programmés les 15 et 22 octobre. L'équipe de campagne de Donald Trump a suggéré jeudi que le président républicain pourrait tenir un meeting plutôt que débattre avec son adversaire démocrate.