Le domicile du kountigui de la basse côte attaqué
Les coordinations régionales sont ces instances locales récipiendaires des traditions communautaires. Elles assument un rôle social encore très important. Et quelque fois, elles freinent résolument tout progrès social. Elles font souvent le nid de l'esprit ethnocentriste en Guinée.
Ce mardi 1er septembreLe domicile privé du kountigui (autorité morale) de la basse guinée, elhadj Sekhouna Soumah, a été attaqué par les forces de l'ordre.
Selon des informations en notre disposition, a l’issue de la rencontre, les forces de l’ordre ont dispersé à coups de gaz lacrymogène, les coordinations des régions naturelles qui étaient réunies chez le kountigui de la basse guinée, pour réagir à la confirmation de la candidature d’Alpha Condé, par le RPG et ses alliés.
Ls sages du pays appellent au dialogue pour « faire éviter à la Guinée d’éventuels conflits »
Les quatre coordinations régionales ont demandé aux institutions internationales de s’impliquer afin de dissuader Alpha Condé pendant qu’il est encore temps.
Selon un proche du Kountigui, des gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène à l’intérieur du domicile d’elhadj Sekhouna Soumah pour les disperser.
En dépit de leurs avantages et de leurs méfaits, il serait cependant une grosse erreur, par esprit reformiste ou de modernisme, de vouloir disloquer ces instants.