Le cancer chez l’homme : 13 signes à ne jamais ignorer
Les hommes sont moins enclins à aller chez le médecin que les femmes, et ont plus tendance à minimiser les problèmes de santé et à remettre leurs consultations à plus tard. Pourtant, les 15 symptômes qui suivent requièrent une attention immédiate. Plus vite un cancer est détecté, plus les options de traitements sont variées et meilleures sont les chances de guérison.
Bosse à la poitrine
Le cancer du sein n’affecte pas que les femmes. Bien qu’il ne soit pas très répandu chez les hommes, il existe bel et bien. Si vous remarquez une bosse sur votre poitrine, consultez un médecin. Restez à l’affût de plis inhabituels, de changements au niveau des mamelons, de rougeurs, de peau qui s’écaille ou de sécrétions mammaire
Changements au niveau des testicules
Le cancer des testicules est plus commun chez les hommes de 20 à 39 ans. Examiner régulièrement vos testicules afin de déceler tout changement, enflure ou rétrécissement pourrait vous sauver la vie. Si vous remarquez un gonflement ou une bosse dure, ou si vous ressentez une lourdeur dans le scrotum, consultez immédiatement votre médecin. Certains cancers testiculaires peuvent se évoluer très rapidement.
Enflure des ganglions
Si vous remarquez une bosse ou une enflure qui grossit au niveau des ganglions situés sous vos aisselles ou dans votre cou – ou toute autre partie de votre corps –, un tour chez le médecin s’impose. Les ganglions enflés sont généralement associés à des infections mineures, mais ils peuvent aussi être causés par un lymphome ou une leucémie.
Fièvre inexplicable
La fièvre est généralement un signe d’infection, mais elle peut aussi indiquer un cancer. Les cancers du sang, comme le lymphome ou la leucémie, sont particulièrement associés à la fièvre. Plusieurs autres cancers peuvent toutefois causer de la fièvre, particulièrement si une tumeur s’étend de son emplacement original à d’autres parties du corps.
Douleurs abdominales et dépression
Le monde médical a établi un lien entre la dépression et le cancer du pancréas. Si vous avez des douleurs importantes à l’estomac et que vous vous sentez déprimé, il est temps de faire un examen de routine. Une jaunisse, des selles grises, une urine foncée et des démangeaisons dans le corps tout entier sont d’autres symptômes fréquents du cancer du pancréas.
Fatigue
La fatigue peut avoir de nombreuses causes, comme les maladies, le stress et le style de vie. Elle peut aussi indiquer un cancer. Selon la Société américaine du cancer, la fatigue est souvent un signe avant-coureur de la leucémie, du cancer du côlon et du cancer de l’estomac.
Toux persistante
Une toux persistante qui dure plus de trois semaines ou plus, ou un changement remarquable de la toux ne devrait pas être ignoré, surtout si vous êtes fumeur. Une toux profonde et qui ne vous lâche pas pourrait être le signe d’une bronchite chronique ou d’un cancer des poumons. Votre médecin pourra vous faire passer des tests pour vous rassurer.
Difficulté à avaler
Avoir des difficultés à avaler pourrait être un signe d’un cancer de la gorge ou de l’œsophage. Si vous avez des haut-le-cœur, que vous toussez ou que vous vous étouffez quand vous essayez d’avaler, ou si vous avez l’impression d’avoir de la nourriture coincée dans la gorge, consultez votre généraliste pour qu’il vous prescrive des tests.
Présence anormale de sang
Si vous remarquez du sang là où il ne devrait pas y en avoir, consultez immédiatement votre médecin. Si vous toussez ou crachez du sang, ou si vous remarquez du sang dans vos selles, agissez. N’assumez pas que ce ne sont que des hémorroïdes : il pourrait s’agir d’un cancer du côlon.
Changements dans la bouche
L’apparition de plaques blanches à l’intérieur de la bouche et de points blancs sur la langue sont tous deux des signes de leukoplasie, une zone précancéreuse qui peut évoluer en cancer de la bouche. Consultez votre médecin, surtout si vous fumez.
Changements lors des mictions
En vieillissant, les hommes doivent uriner plus fréquemment, surtout la nuit. Ils ressentent aussi une urgence de le faire. Si ces symptômes s’aggravent, voyez votre médecin car votre prostate a peut-être grossi, ce qui pourrait être bénin, mais pourrait aussi être lié à un cancer
Mauvaise digestion
Une mauvaise digestion est parfois un signe avant–coureur d’un cancer de la gorge, de l’œsophage ou de l’estomac. Si vos problèmes de digestion s’étirent sur plusieurs semaines ou s’aggravent, consultez votre médecin.
Douleurs persistantes
La plupart des douleurs ne sont pas liées au cancer, mais des douleurs persistantes pourraient être annonciatrices d’une maladie plus grave, alors n’hésitez pas à subir un examen de routine.