En Syrie, un père invente un jeu pour que sa fille affronte sa peur des bombardements par le rire
Un père a eu l’idée de créer un jeu avec sa fille de trois ans pour qu’elle s’adapte aux sons de la guerre en Syrie.
Difficile d’évoquer cette histoire sans penser à «La vie est belle» de Roberto Benigni. Un papa syrien a eu l’idée de créer un jeu avec sa petite fille pour qu’elle s’adapte aux terribles sons de la guerre. Abdullah Mohammad a dit à son enfant Salwa, âgée de trois ans, de rire à chaque fois qu’elle entend le bruit d’une bombe ou d’un missile.
La vidéo, diffusée par l’agence de presse anglaise Reuters, est extrêmement touchante. «Est-ce un jet ou une bombe ?», demande le papa. «Une bombe. Quand elle arrivera, nous rirons», répond Salwa. Quelques instants plus tard, l’explosion se fait entendre au loin, puis la petite fille se met à rire, dans les bras de son père. «Est-ce que ça te fait rire ?», demande Mohammed. «Oui, c’est drôle», conclut la fillette.
Abdullah Mohammad a fui sa ville natale de Saraqib, dans le nord-ouest de la Syrie, pour Sarmada, située à une quarantaine de kilomètres au nord.
Depuis décembre, près de 900 000 personnes ont été déplacées par les violences, selon l'ONU. Déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations pacifiques, la guerre en Syrie a fait plus de 380 000 morts.