les étudiants guinéens à Wuhan oubliés par leur pays
Le coronavirus a déjà été déclaré une urgence sanitaire mondiale par la plus haute organisation sanitaire mondiale (OMS). Et, selon un compatriote qui a contacté Guinéesite.com au téléphone, il y a au moins 21 étudiants guinéens qui sont aujourd’hui « oubliés » à Wuhan, la capitale de la province de Hubei, l’épicentre de cette épidémie en République populaire de Chine.
Malheureusement, cette province a été presque coupée du reste du monde et nos compatriotes n’ont bénéficié de la moindre assistance de nos autorités, contrairement à leurs camarades venus des autres pays…
Guinéesite.com vous propose, ci-dessous, la lettre ouverte adressée aux autorités guinéennes, aux organisations et personnes de bonne volonté par notre compatriote Nankouman KEITA, étudiant à Hubei University à Wuhan (Chine).
La Situation des étudiants Guinéens à Wuhan
Je prends ma plume aujourd’hui en adressant un messager émotionnel et émouvant aux autorités Guinéennes pour les informer de la situation que nous vivons actuellement à Wuhan. L’heure est grave ! Je suis le seul étudiant guinéen qui étudie à Hubei University. Je suis séquestré dans ma chambre depuis plus de deux semaines ; et, c’est difficile d’avoir le manger. Les supermarchés sont fermés, les grands marchés sont fermés, l’aéroport, le métro et les bus sont tous aux arrêts. Nous mangeons une fois par jours et c’est difficile pour nous de sortir de notre dortoir pour chercher à manger. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de plus de 40%. Les denrées que nous achetions à 10 yuans sont aujourd’hui à 40 yuans. En plus, les banques sont fermées, la ville de Wuhan est totalement paralysée. Une ville qui est d’ailleurs mise en quarantaine par les autorités Chinoise. Nous sommes donc isolés et coupés du rester du monde.
Déjà, la France, les Etats-Unis et le Maroc ont rapatrié leurs étudiants qui vivaient à Wuhan. Les étudiants Camerounais ont écrit directement à leur Président de la République. Le président Macky Sall du Sénégal a offert 6 500 000 FCFA aux 13 étudiants sénégalais ; l’équivalent de 500 mille FCFA ou mille dollars américains à chacun des étudiants sénégalais coincés à Wuhan, épicentre de l’épidémie du virus coronavirus. C’était un exemple parmi tant d’autres.
Malheureusement, les étudiants guinéens sont abandonnés par les autorités guinéennes surtout son représentant, l’ambassade de Guinée en Chine. Nous avons contacté notre ambassade ici ; mais, elle n’a pas réagi, ni financièrement, ni par aucune autre forme d’assistance. Face à cette lancinante préoccupation, nous lançons un appel solennel aux autorités guinéennes et aux personnes de bonnes volontés pour demander de nous venir au secours.
Comme vous le savez sans doute à travers les informations relayées dans les médias, l’heure est très grave et l’inquiétude est grande surtout dans la province de Hubei dont Wuhan est la capitale. Le risque est très élevé dans cette province.
Par ailleurs, nous avons été indignés et outrés d’apprendre que Dr. Sakoba KEITA a nié la présence des guinéens dans cette province. Nous vous informons qu’il y a bel et bien plus de 21 étudiants guinéens à Wuhan. Donc, à défaut d’un rapatriement par les autorités guinéennes, nous demandons un soutien financier pour nous permettre de faire face aux urgences que nous impose cette inattendue crise. A préciser que seuls les étudiants guinéens qui résident à Wuhan n’ont pas reçu un soutien. Tous nos amis des autres pays ont reçu des soutiens de la part de leurs autorités respectives.
Bref, nous demandons à l’Etat, au président de la République, le Professeur Alpha CONDE et à son gouvernement de prendre leur responsabilité par rapport à la situation des étudiants Guinéens qui sont dans la ville de Wuhan, l’épicentre du coronavirus. Je précise que la plupart des étudiants guinéens qui sont dans cette ville sont des non boursiers.
Nankouman KEITA, étudiant en master droit public, spécialité gestion publique au département Sciences politiques et juridiques à HUBEI UNIVERSITY à Wuhan (Chine)
Email : nankoumankeita7@gmail.com
Tél. † 86 172-80-50-24-76 ; 131-73-81-76-07
WhatsApp et Imo 622-56-68-75