Mory Sangaré face à la presse : « le préavis de grève de Soumah est fantaisiste »

Dans le cadre de la conférence des ministres, initié par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé pour être beaucoup proche de la population, le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mory Sangaré était face à la presse ce lundi, pour défendre le bilan de son département, de 2010 à nos jours. Au cours de cet exercice hebdomadaire, le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a axé sa communication sur l’état des lieux de son département, les actions menées et les perspectives que fixe le ministère. Mais aussi, le ministre s’est exprimé sur la situation des contractuels, sur le préavis de grève lancé par le camarade Aboubacar Soumah, l’accès et la qualité de l’éducation nationale…

A l’entame de son intervention, Mory Sangaré a indiqué à la presse qu’à l’avènement de la 3ème République en 2010, le système éducatif était confronté à des difficultés. Mais, dit-il, a comme objectifs majeurs d’offrir un accès à une éducation équitable, inclusive et de qualité à tous les enfants, de lutter contre l’analphabétisme, de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et de renforcer la gouvernance de l’éducation.

« Au cours des huit dernières années, un programme d’actions de réformes a été fait au niveau des axes suivants : la construction et réhabilitation entre 2011 et 2018, 6.669 salles de classe dont 5. 446 au primaire et 1.223 au secondaire contre 1 204 entre 2001 et 2010. Ce total se compose comme suit, la construction et équipement de 5 855 salles de classes dont 4 934 à l’élémentaire et 921 au secondaire dans les 8 régions du pays ; la réhabilitation de 814 salles de classe dont 512 à l’élémentaire dans toutes les régions et 302 salles de classe au secondaire dans 5 régions sur 8 (Conakry, Boké, Kankan, Mamou, Nzérékoré) ; en cours de construction et réhabilitation, 923 salles de classe réparties comme suit, en construction, 376 salles de classe dont 231 à l’élémentaire et 145 au secondaire. En Réhabilitation, 547 salles de classe dont 277 à l’élémentaire et 270 au secondaire… », explique Mory Sanagér, ministre de l’Education Nationale et l’Alphabétisation à la presse.

Concernant la situation des contractuels, qui a toujours posé de problème au système éducatif, à travers des revendications que, les enseignants contractuels ne cessent de faire, selon Mory Sangaré, il y a eu des négociations avec le gouvernement. « Il y a eu des négociations avec le gouvernement, le mot d’ordre de grève a été levé. Immédiatement, le département s’est adressé par écrit aux contractuels, en leur accordant la prime de 1 200 francs guinéens. En plus de cela, nous avons demandé à ses personnes (contractuels) de nous déposer les dossiers, dont le diplôme d’études et ses diplômes ont été extrait des dossiers, envoyé dans les institutions de formation pour authentification. Ce travail est aujourd’hui terminé, il y a plus de 11 mille cas qui sont dans ce cadre de diplômes authentifiés mais, il y a aussi des diplômes falsifiés. A l’heure où je vous parle, nous avons signé un arrêté conjoint entre le ministère de la fonction publique, ministère de l’éducation nationale, le ministère de budget, pour le recrutement de plus de 11 mille enseignants, dans le secteur de l’éducation », apprend Mory Sangaré, pendant sa communication.

Quant au préavis de grève lancé par la centrale syndicale du Syndicat Libre des Enseignants et les Chercheurs de Guinée (SLECG) d’Aboubacar Soumah, selon Mory Sangaré, ce préavis de grève de Soumah, est un préavis de grève fantaisiste. Pour le ministre, il y a une procédure à respecter, pour déclencher une grève en République de Guinée. « Il y a procédure pour lancer une grève en République de Guinée. Ce préavis de grève de Soumah, est un préavis de grève fantaisiste. Mais, je sais que les choses commencent à bouger… J’invite la presse à doubler d’efforts, pour la sensibilisation des parents d’élèves », exhorte Mory Sangaré aux journalistes.

Quant aux perspectives, le ministre mentionne qu’elles sont nombreuses et diversifiées parmi lesquelles il y a le recrutement très prochain de nouveaux enseignants par voie de concours comme le stipulent les règlements de la fonction publique guinéenne. « Aussi comme perspectives, la poursuite de la construction et l’équipement, d’infrastructures scolaires à tous les niveaux avec un accent particulier sur le préscolaire ; la réhabilitation des infrastructures vétustes et à risques pour offrir un meilleur environnement éducatif à nos enseignants et élèves, la construction et l’équipement de trois infirmeries scolaires à Conakry (EP Centre Kaloum, Complexe Sangoyah et Complexe Kipé) ; le recrutement de nouveaux enseignants et la mise en place d’un système de gestion rationnelle des effectifs basé sur le respect de la carte des postes et les normes d’exercice de la profession (…) A moyen et long terme, il y a le renforcement de l’apprentissage de la lecture au primaire, dans le cadre de la phase de généralisation des approches expérimentales, l’acquisition et la distribution des manuels scolaires et des matériels didactiques, la diversification des filières au lycée, la création des lycées techniques, la construction et l’équipement de centres d’alphabétisation et nafa, la diversification des approches d’alphabétisation, la poursuite de l’expérimentation de l’enseignement bilingue (français- langues nationales) avec l’initiative École et Langues Nationales en Afrique (ELAN), la numérisation de la collecte des données, l’immatriculation des élèves, la certification du corps d’inspecteurs… », a indiqué Mory Sangaré, au cours de cette rencontre avec la presse ce lundi.

Avec Younoussa Bangoura, pour guineesite.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER