Guinée : nouvelle mobilisation massive des FNDC
A l'appel de la mobilisation du front national pour la defence de la constitution ont à nouveau manifesté en masse mardi à Conakry contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.
Mais cette marche impressionnante aux couleurs rouges de l’opposition est le dernier acte en date de la contestation lancée le 14 octobre par le Front national de défense de la Constitution, un collectif de partis d’opposition, de syndicats et de membres de la société civile.
“Non à la présidence à vie”, “Alpha Condé dictateur”, ont scandé les manifestants, ainsi que “Mort aux assassins”, référence à la mort de plusieurs civils tués lors de précédentes journées de manifestation.
Quelques incidents ont été signalé au cours de celle-ci ce sont deux jeunes qui ont été appréhendés par des jeunes qui prenaient part à la marche appelée par le FNDC sur l’autoroute Fidel Castro. L’une des personnes interpellées détenait une paire de ciseaux. .Un autre jeune nommé Abdoulaye Bah, la vingtaine, a rendu l’âme suite à un accident de la circulation survenu au camp carrefour. Deux autres motards qui sont entrés en collision sur la T1 sont en ce moment dans une clinique de la capitale. Cette dernière info a été confirmée par le Ministère de la Sécurité.Les forces de l’ordre, à nouveau déployées en nombre, sont restées discrètes.
Depuis un mois et demi, le FNDC est parvenu à mobiliser à plusieurs reprises des foules de manifestants qui ont envahi les rues des quartiers périphériques de Conakry.