LE COW-BOY DE MARLBORO EST DÉCÉDÉ À 90 ANS SANS AVOIR JAMAIS FUMÉ
On l'appelait «Marlboro Man». Le premier visage de la marque de cigarettes, Robert Norris, est mort de vieillesse le 3 novembre dernier à l'âge de 90 ans dans un centre de soins à Colorado Springs, non loin de son ranch, a-t-on appris ce lundi.
C'est lui qui, le premier, a été mis en scène, cigarette aux lèvres et Stetson sur la tête, dans les publicités qui ont rendu la marque rouge et blanche mondialement célèbre à partir des années 1950. Celui qui était un authentique cow-boy – il possédait un ranch de plus de 63.000 hectares – avait été repéré à l'âge de 26 ans dans un journal, sur une photo où il se tenait à côté de son ami d'enfance, John Wayne, icône des westerns.
S'il a été le premier à incarner le cow-boy de la marque emblématique, Bob Norris dit n'avoir toutefois jamais fumé – peut-être un des secrets de sa longévité. Après quatorze ans de bons et loyaux services, il a d'ailleurs quitté son emploi du jour au lendemain, réalisant qu'il donnait le mauvais exemple à ses enfants. «Il nous a toujours dit, quand on était enfants: 'je ne veux jamais vous voir fumer'. On lui a finalement demandé: 'si tu ne veux pas qu’on fume, pourquoi tu fais des publicités pour des cigarettes?'», a expliqué son fils. Dont acte.
Marié pendant 65 ans à sa femme Jane, décédée en 2016, Robert Norris laisse derrière lui ses deux fils et ses deux filles, ainsi que treize petits-enfants.