Trois femmes et 6 enfants retrouvés sauvagement assassinés : «C'est un massacre»

Au moins trois femmes et six enfants appartenant à une communauté mormone américaine établie dans le nord du Mexique ont été assassinés dans une embuscade, a annoncé lundi un parent des victimes. Les corps criblés de balles d'une mère et de ses quatre enfants ont d'abord été retrouvés à bord de leur camionnette calcinée, à bord de laquelle ils se dirigeaient vers la frontière américaine, a déclaré aux médias l'un des chefs de la communauté mormone visée, Julian Lebaron, par ailleurs activiste anti-criminalité et cousin de la mère de famille assassinée.

"Ils leur ont tendu une embuscade, ils ont ouvert le feu sur la camionnette et ils l'ont brûlée avec ses quatre enfants. C'est un massacre", a affirmé M. Lebaron à Radio Formula. Deux autres véhicules qui accompagnaient le premier ont été retrouvés plusieurs heures plus tard, avec les corps sans vie de deux autres femmes et de deux enfants à l'intérieur. Entre cinq et six autres enfants, dont l'un a été blessé par balle, ont réussi à s'échapper et à rentrer chez eux à pied, et une fillette était portée disparue après avoir couru dans les bois pour se cacher, a précisé M. Lebaron, qui a dit ignorer les auteurs et les motivations de l'attaque.

Une zone infestée de narcotrafiquants

Le procureur de Chihuahua, César Augusto Peniche, a indiqué pour sa part que le nombre de victimes reste "confus". L'attaque a eu lieu à Rancho de la Mora, à la limite entre les États de Chihuahua et de Sonora près de la frontière avec les Etats-Unis, dans une zone infestée de narcotrafiquants et de bandits en tout genre. Le frère de Julian Lebaron, Benjamin Lebaron, qui avait fondé un collectif de défense contre la criminalité baptisé SOS Chihuahua, avait lui-même été assassiné en 2009.

La communauté affectée est composée de descendants de mormons ayant fui les États-Unis au XIXe siècle pour échapper à la répression de la polygamie, pratiquée au sein de leur religion. De nombreux mormons du Mexique jouissent de la double nationalité mexicaine et américaine.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER