Conakry : Mohamed TOURE, recherché par sa famille
Mohamed Touré, handicapé de son état est activement recherché par sa famille depuis deux mois après les manifestations violentes organisées par les déguerpis de Kaporo-rail et Kipé2 le 1er avril 2019.
On se souvient que le gouvernement guinéen a rasé des milliers de maisons dans la capitale du pays, Conakry, laissant les familles en grande difficulté pour retrouver un logement approprié car il n’a ni fourni de logement de remplacement ni l’indemnisation des personnes déplacées.
Depuis la manifestation violente des déguerpis avec la mort d’un policier, le cerveau du groupe Mohamed Touré a complètement disparu de la circulation et sa famille est très inquiète pour sa vie.
Selon Boubacar Touré, un frère du disparu, la famille n’a aucun signe de lui : « certains nous ont dit qu’il a été tué, d’autres affirme l’avoir vu après la manifestation. Nous sommes dans l’incertitude totale car son corps n’a pas été retrouvé et les fouilles dans les prisons aussi n’ont rien donné »
En effet, entre février et mai2019, plus de 20000 personnes ont été déplacées après que des bulldozers et d’autres engins lourds ont démoli les bâtiments et ont expulsé de force les habitants des quartiers de Kaporo-Rails, Kipé2, Dimesse et Dar-Es-Salam. Pour le porte parole du gouvernement de la Guinée, ces espaces appartiennent à l’État et qu’il compte les utiliser pour la construction des ministères, les ambassades étrangères, les entreprises et d’autres travaux publics.
Grégoire ANKOU