Economie : LONAGUI prépare la reprise du PMU Guinée
La directrice Générale de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), Aminata Sylla prépare activement la reprise du Paris Mutuel Urbain (PMU) Guinée qui rentre dans le patrimoine de l’Etat Guinéen le 05 Août prochain après 10 ans d’exploitation par la Société WINNI en rencontrant les associations des parieurs et la formation des revendeurs.
Prévue à 10 heures, la rencontre d’échange avec des représentants des parieurs a débuté aux environs de 13heures à l’arrivée de la Directrice Générale accompagnée d’un inspecteur d’Etat, du Directeur adjoint et des techniciens de sa Direction.
« Je suis venue vous rencontrer pour échanger avec vous, les vrais propriétaires de PMU Guinée », tels étaient les premiers mots de la Directrice Générale. Elle a fait savoir que cette rencontre se fait simultanément dans les quatre régions naturelles de la Guinée. Pour elle, il est indispensable de rencontrer les acteurs principaux du secteur pour s’informer de la réalité.
Les représentants des parieurs ont qualifiée exceptionnelle cette rencontre qu’ils n’ont jamais eu durant les 10 ans d’exploitation. Ils ont profité de cette occasion pour égrener une liste de difficultés qu’ils rencontrent avec l’exploitant actuel du PMU Guinée.
La Directrice Générale leur a assuré sa disponibilité à les rencontrer régulièrement et parlé de la mise en place d’un comité surveillance composé des représentants des parieurs et des travailleurs de PMU Guinée. Toutefois elle n’a pas oublié de leur rappeler que l’Etat n’a pas arraché PMU de l’exploiteur actuel mais plutôt, le mandat de ce dernier arrive à sa fin le 04 Août 2019 et LONAGUI ne compte pas renouveler le Contrat car non bénéfique ni à l’Etat, ni aux parieurs.
Après cette rencontre, la Directrice de LONAGUI s’est transportée au CNPG de Donka pour suivre l’évolution de la formation des agents et revendeurs du réseau PMU Guinée. Là aussi c’est un réconfort apporté aux participants car elle leur a promis améliorer leur situation qui actuellement frôle l’exploitation.