Gabriel Curtis à la presse : ‘’… 38 000 entreprises ont été créées soient près de 114 000 emplois’’

En présence de certains membres du gouvernement, le ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics et Privés, Gabriel G. Curtis était devant les hommes de média ce lundi, 03 Juin 2019 à Conakry, pour présenter son bilan, comme l’a instruit par le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé.

Dans cet exercice de deux heures, le ministre Gabriel Curtis a commencé par informé que, son département a été créé pour promouvoir les richesses et attirer les investisseurs, pour profiter sur des opportunités qu’offre le sous-sol guinéen, notamment dans les domaines des mines, du développement rural ( agriculture, élevage et pêche), de l’énergie, des infrastructures, du tourisme et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

A cet effet, de 2010 à nos jours, la Guinée s’est engagée à la mise en œuvre de 80 réformes qui, selon le ministre, ces réformes ont permis au pays d’être primé en 2014, parmi les 15 pays les plus réformateurs au monde et d’être classé en 2019, parmi les 3 Etats les plus réformateurs d’Afrique de l’Ouest. « De 2010 à 2019, plus de 130 évènements promotionnels ont été organisés en Guinée, en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique, pour encourager les investissements en Guinée. La Guinée attire et rassure. Pour preuve, des pays qui ne sont pas des partenaires traditionnels s’y intéresser. C’est le cas de l’Autriche, Iran, la Turquie, l’Afrique du Sud et les pays bas », informe Gabriel Curtis, ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés à la presse.

En matière de création d’entreprises, plusieurs efforts ont été fournis à cet effet. « Pour créer une entreprise, il y a eu des améliorations notoires. Si voulez venir investir, la première chose que vous devez faire, c’est de créer votre entreprise. Donc, au niveau de la création de l’entreprise, on est passé de deux mois à 72 heures et 80% de cas depuis cette année, c’est ce que vous pouvez créer votre entreprise en 24 heures avec SYNERGUI qui est une plateforme électronique qui permet de créer l’entreprise en ligne. Donc, en 2014-2019, 38 000 entreprises ont été créées soit selon une étude, près de114 000 emplois. Ce qui montre la bonne santé de notre économique du pays », a indiqué Gabriel Curtis à la presse.

Répondant à la question de savoir, si toutes ces entreprises œuvrent sur le terrain, le ministre indique que, son département ne dispose pas toutes les informations en ce sens mais, « A date, le département n’a pas de moyens de savoir quelles sont les entreprises qui sont en cessation d’activité. Mais, avec l’information qui est effective, nous pensons que ce problème sera réglé ».

S’agissant de la promotion des investissements en République de Guinée, le ministre informe : « 130 évènements ont été organisés par l’APIP dont 41 en Guinée et 89 à l’étranger, qui ont résulté dans la signature de plus de 20 millions de dollars en accords commerciaux, plus de 400 millions de dollars de conventions et plus de 20 millions de dollars de contrats ».

Dans le cadre de la promotion du secteur privé guinéen, un programme d’assistance à 500 entreprises guinéennes a été lancé par le ministère afin que celles-ci soient le fer de lance de l’économie nationale. Selon le ministre, l’objectif de ce programme, est de renforcer l’entreprenariat dans les domaines administratifs du pays et d’accompagner les entrepreneurs au plus fort potentiel dans leur développement et leur expansion au niveau régional voire international. « C’est le cas de la mise en œuvre de la politique du Contenu Local », a-t-il indique Gabriel Curtis, au terme de son intervention.

Avec Younoussa Bangoura, pour guineesite.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER