Côte d’Ivoire : ADO - Soro Guillaume, le divorce consommé
Le divorce entre le Président de la République ivoirienne et son Président de l’Assemblée Nationale SORO Kigbafori Guillaume est enfin consommé. Lors de la rencontre avec la presse ivoirienne lors de la présentation des vœux, le Président Alassane Dramane Ouattara a coupé court à une question d’un journaliste pour annoncer « la démission du Président SORO en Février prochain »
La non-participation au congrès du RHDP le samedi 26 janvier 2019 et la supposée candidature de Guillaume Soro à la présidence de la république de Côte d’Ivoire en 2020 ont été à la base de ce divorce annoncé par Alassane Ouattara en annonçant de lui-même la démission en février de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale.
Le chef du Parlement ivoirien qui n’a pas pris part au congrès du RHDP était en voyage privé, précisément à Havard University où il devrait poursuivre des cours après son Master en Finances obtenu à Lyon. De source proche de la présidence de l’Assemblée Nationale le « Traque des anti-RHDP au sommet » a commencé et pouvait atteindre certains comme les présidents du Sénat Ahoussou Jeannot et Charles Diby du Conseil économique, Social.