ANAIM : Les travailleurs ont déposé un préavis de grève

Les travailleurs de l’Agence Nationale d'Aménagement des Infrastructures Minières –ANAIM-viennent de déposer un préavis de grève allant du mercredi 16 au dimanche 29 janvier 2019. Au délà de cette date , les responsables disent qu'ils iront en grève jusqu'à l'aboutissement de leurs revendications.

En effet, dans une lettre adressée au Directeur Général de l’Agence, signé par le Secrétaire Général, Alpha MAGASSOUBA, les revendications des travailleurs s’articulent autour de 9 points qui sont entre autres :

  1. L’obtention d’une augmentation de 35% des salaires de base
  2. De la revalorisation des différentes primes (prime de congé, prime de logement, prime de fête) ;
  3. Payement de tous nos arriérés d’allocation familiale ;
  4. Payement de 100%des règlements finaux des travailleurs devant faire valoir leur droit à la retraite en décembre 2018 et le payement de leur salaire pour le mois de janvier 2019
  5. payement de nos régimes d’épargne
  6. payement de nos retraites complémentaires,
  7. Revue et le dépouillement de toutes les sous-traitances ;
  8. Payement du bonus et nos cadeaux de fin d’année ;
  9. Application et suivi des politiques et procédures du complexe ANAIM/CBG

Précisons que l’ANAIM est dirigé par LAMINE CISSE nommé depuis mai 2014.

L’ANAIM est une Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières. Elle a été crée en 1996 après la dissolution de L’OFAB (Office de Boké). C’était cette structure qui a vu la naissance de la CBG (Compagnie des bauxites de Guinée) en 1973 après la signature de la convention de base de 1963. Donc, la vocation de L’OFAB, à l’époque, était la gestion, l’exploitation, la maintenance des infrastructures minières qui existaient et sont aujourd’hui mises à la disposition de la Cbg. Avec la création de L’ANAIM, ces prérogatives ont été transférées à la CBG, en l’occurrence les chemins de fer, le port de Kamsar, la ville portuaire, etc. On a concédé ces infrastructures à la CBG, et contrepartie, la CBG paye une redevance. Mais la vocation de L’ANAIM, depuis sa création, c’est d’abord l’étude, la conception, la maîtrise d’ouvrage, la levée de fonds pour la construction de toutes sortes d’infrastructures nécessaires pour faciliter l’installation des acteurs miniers qui payent en contrepartie une redevance à l’Etat, à travers L’ANAIM.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER