Guinée : Le NDI forme des formateurs des conseillers communaux nouvellement élus surtout des femmes et des jeunes.
Le National Democratic Institute (NDI) dans son programme de soutien au dialogue public et l'engagement autour des élections guinéennes afin de promouvoir des élections transparentes, participatives, pacifiques et crédibles et sous l’objectif de fournir une formation et un soutien technique aux candidats élus aux élections locales, afin qu'ils soient à même de remplir leurs fonctions a ouvert ce mardi 13 novembre 2018 dans la salle de conférence de l’ENAM, une session de formation des formateurs des conseillers communaux nouvellement élus, notamment celles des femmes et des jeunes.
Financé par l’USAID, cette session de formation a pour objectif, selon Monsieur Paul AMEGAKPO, Directeur résident NDI : « de doter les conseillers communaux nouvellement élus des outils et techniques leur permettant de faire face avec efficacité à leurs nouvelles charges d’administrateurs des affaires communales ».
S’adressant aux participants venus le Directeur résident de NDI dira « Vous avez remarqué que la cérémonie d’ouverture est assez sobre et c’est de bonne guerre. C’est justement éviter de faire assez de bruit, assez de campagne autours du processus d’installation des élus et de l’accompagnement de ces élus en cours et dont on ne maitrise pas tellement l’ensemble des paramètres qui entours leur installation. Mais notre vocation c’est justement nous apprêter à aider les élus à pouvoir accomplir leur devoir et leur mission telle que voulu par les lois de la république guinéenne mais aussi conformément aux mandats que les citoyens et les citoyennes guinéens leur ont accordé ».
Il n’a pas oublié de leur rappelé les critères de sur lesquels ils ont été choisis à suivre cette formation et a profité de leur donner les thèmes qui seront développés pendant les deux jours : Il dira « vous avez été identifiés en fonction de vos engagements aux cotés des activités du NDI mais aussi en fonction de vos compétences et de votre expérience déjà affirmés lors des précédentes missions que le NDI à exécutées dans les Communes. Durant les deux (2) jours, nous allons travailler sur différents modules qui permettent de renforcer les capacités des élus communaux surtout les femmes et les jeunes. Les principaux modules portent sur la connaissance approfondie de la décentralisation, mais aussi le rôle de l’ensemble des organes de la gouvernance locale, notamment le conseil communale, le maire et ses adjoints, les différents services au niveau communale. Vous allez également aborder le processus d’élaboration du plan développement local qui est un outil d’orientation des politiques locales en matière d’action publics. Et enfin, vous allez également étudier la finance locale qui vous amènerait à comprendre d’avantage les éléments qui rentrent dans les ressources des communes, la manière que les dépenses communales devraient être gérées et l’ensemble des outils de contrôle dont disposent les autorités.
Rappelons qu’un manuel titré ‘’ La femme élue ‘est mis à la disposition des participants qui sont pour la plus parts venus des préfectures de l’intérieur du pays .