APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DE L’UNITE DE GESTION DU PROJET (UGP)- SELECTION DE CONSULTANT INDIVIDUEL

PROJET D’INTERCONNEXION 330 KV NIGÉRIA-NIGER-BÉNIN/TOGO-BURKINA

UNITÉ DE GESTION DU PROJET (UGP)

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DE L’UGP

(SELECTION DE CONSULTANT INDIVIDUEL)

Le Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) est une institution spécialisée de la CEDEAO, créé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en vue de l’intégration de l’exploitation des réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié d’électricité devant permettre d’assurer à moyen et long termes un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût abordable aux populations des États membres de la CEDEAO. Le Secrétariat Général de l’EEEOA est basé à Cotonou au Bénin.

Dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre de la vision de l’EEEOA, les gouvernements du Nigeria, du Niger, du Bénin, du Togo et du Burkina coopèrent à développer, conformément au Plan Directeur révisé de Production et de Transport de l’Energie Electrique de la CEDEAO et plus particulièrement le protocole inter-gouvernemental qu’ils ont signé à cet effet, le projet régional d’interconnexion dénommé « Projet 330 kV Dorsale Nord de l’EEEOA ».

Ce projet consiste en la construction d’une ligne de transport de 330 kV d’environ 875 km reliant Birni Kebbi au Nigeria à Ouagadougou au Burkina en passant par Zabori et Niamey au Niger avec un segment reliant le poste de Zabori au poste de Malanville au Bénin ainsi que des postes associés. La propriété et la responsabilité opérationnelle des ouvrages après leur mise en service reviendront à chaque pays.

Compte tenu de la dimension régionale du projet et dans le but de renforcer sa coordination, les pays concernés par le projet ont convenu d’un cadre institutionnel consistant en la création d’une entité unique pour la mise en œuvre du projet. Le siège de cette entité unique “Unité de Gestion du Projet (UGP)” sera basé à Abuja au Nigéria. L’UGP sera mis en place avec des financements de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement.

Les pays concernés par le projet et le Secrétariat de l'EEEOA ont l’intention de recruter un Directeur de Projet (Directeur de l’UGP) qui aura la responsabilité globale de la bonne mise en œuvre du projet de la Dorsale Nord ainsi que de la gestion et de l’administration du personnel et des ressources de l’Unité.

En tant que Responsable Exécutif de l’Unité, le Directeur de Projet devra faire preuve de leadership et demeurer un facteur motivant pour le personnel de l'Unité.

Les candidat(e)s intéressé(e)s au poste du Directeur de l’UGP devront :

a) Avoir un diplôme universitaire en ingénierie, ou équivalent ;

b) Avoir un minimum de 15 ans d’expérience professionnelle dans la direction de projets ou programmes complexes (quant à la portée et au nombre de parties impliquées), de préférence dans le secteur de l’énergie électrique, et/ou de grands projets de ligne de transport pour un niveau de tension supérieur ou égal à 225 kV ;

c) Une expérience avec les projets financés par les bailleurs de fonds tel que la Banque mondiale, la BAD, l’AFD, l’UE, etc, et en particulier avec leurs procédures de passation des marchés, ainsi qu’avec les procédures de sauvegardes environnementales et sociales ;

d) Parler couramment l’anglais et le français, les deux langues de travail du projet.

Un diplôme supérieur en gestion de projet ou administration des affaires et une expérience de la gestion d’une unité de mise en œuvre de projet dans la zone CEDEAO seront également considérés comme un avantage.

Le contrat est prévu pour une durée initiale de trois (03) ans avec une période d’essai d’Un (1) an.

Les Termes de référence avec la description du poste sont téléchargeables sur le site web de l’EEEOA, http://www.ecowapp.org/fr/careers.

Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent également obtenir plus d’information sur le lien: http://www.ecowapp.org/fr/careers ou à l’adresse suivante aux heures de travail entre 9h00 et 18h00 heures locales de Cotonou :

Secrétariat Général du West African Power Pool Attn: Bernard HESSOU, Head of Division, Planning, Studies and Projects Financing PK 6, Zone des Ambassades, Akpakpa 06 BP 2907 – Cotonou – République du Bénin Tel: +(229) 21 37 41 95 / + (229) 21 37 71 44

Les dossiers de candidature portant la mention "Candidature/ Directeur UGP – Dorsale Nord de l’EEEOA doivent être envoyés en français ou en anglais par e-mail à: jobs@ecowapp.org avec copie à pipes@ecowapp.org.

Date limite de dépôt des candidatures : Mercredi 2 mai 2018 à 17h, heure locale de Cotonou

Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER