Interview:" la majorité l’a démis de ses fonctions président du comité de gestion, je ne sais quelle réunion il a pu tenir et avec qui, pour pouvoir nous radier."dixit Saidou Doré, Président du Conseil Supérieur du PNR.
Depuis le week-end dernier, le Parti National pour le Renouveau est ébranlé par des divergences intestines avec pour conséquences, l’éjection du Président du Comité de Gestion, le Député Alpha Bahfischer, la mise en place d’un ‘’Conseil Supérieur’’ dirigé par Saidou DORE. La rédaction de guineesite.com a tendu le micro à Monsieur DORE pour savoir les raisons de ce chamboulement. Lisez l’intégralité..
Guinesite.com : Monsieur Doré Bonjour
Saidou DORE : Bonjour
Guineesite.com: Vous êtes à la tête d’un Conseil supérieur du parti qui doit diriger désormais le Parti National pour le Renouveau (PNR). Qui est Monsieur Saidou DORE ?
Monsieur DORE est membre fondateur du Parti National pour le Renouveau, membre signataire de la création du parti, membre du comité de relation des statuts du parti, qui n’a jamais occupé aucun poste de grande responsabilité et qui aujourd’hui a décidé que son bébé qui est ce parti est en train d’aller à la dérive.
Qu’est-ce qui vous a poussé à démettre l’équipe dirigeante précédente du parti
L’équipe dirigeante dont je faisais partie qu’on a piloté comite gestion était mis en place en juillet 2012 après le départ de Boubacar Barry. On était 8 membres dont un démissionnaire. Nous étions restés sept (7) et avions élu Alpha Souleymane BAH (Bahfischer), Président de ce comité de gestion et qui avait pour objectif d’organiser le congrès du parti.
Aujourd’hui on s’est rendu compte, avec toutes les difficultés que nous avions eues entre 2012 et 2013, nous avons gardéce comité en place et nous sommes allés aux élections législatives.Grâce à Dieu, nous avions eu un élu à l’Assemblée Nationale et notre tête de liste qui était le Président de ce comité est devenu député.
Après 4 ans on s’est rendu compte qu’on aurait pu tenir au moins un seul congrès pour avoir un parti structuré. Pendant les 4 dernières années :
- nous n’avons pas fait en tout et pour tous en 4 ans 10 réunions de ce parti.
- Nous n’avons pas pu avoir des structures qui nous permettent d’aller à des élections communales ;
- nous n’avons pas dans notre alliance eu aucun contact avec notre allié qui s’appelle le RPG arc-en-ciel ;
- nous n’avons pas pu aller avec le RPG arc-en-cielaux élections communales.
Et ceParti depuis sa créationnous avons participé à toutes les élections qui se sont présentés à nous.En 2015 avec Alpha Souleymane bahfischer, nous n’avons pas pu aller aux présidentielles conformément aux clausesde notre alliance.Nous étions tous d’accord dessus.Mais aux dernières communales nous n’avions pas compris pourquoi le PNR n’a pas pu participer.
Aujourd’hui les législatives sont proches.Nous sommes un parti complètement divisé, c’est à dire on a eu un président qui s’appelle Boubacar BARRY, nos fédérations, nos sections ce sont divisés en deux.Il y avait ceux qui sont allés vers l’UNR et d’autres qui sont restés au PNR. Comment regrouper tous ces gens-là pour qu’on aille ensemble aux prochaines élections législatives puisqu’on a raté les élections communales.
Nous avions compris que Monsieur Alpha Souleymane Bahfischer est député de PNR à l’Assemblée Nationale guinéen monsieur Alpha Bahfischer est député guinéen au parlement de la CEDEAO,Monsieur Bahfischer est consultant international du système des Nations-unies, il n’a pas le temps matériel de s’occuper du parti.Nous n’avons pas de grief contre Monsieur Bahfischer, il reste un frère à moi, il reste un membre du PNR.
Quel est la mission de ce Conseil Supérieur ?
La mission du Conseil Supérieur est d’organiser dans les plus brefs délais, je dis au plus tard, le 31 juin le congrès du parti où Monsieur Bahfischer pourra se présenter pour briguer la présidence du Parti.
Si les militants du PNR choisissent Bahfischer, nous sommes un parti démocrate, on va se plier et on restera derrière lui. Mais aujourd’hui il est prouvé que Monsieur Bahfischer ne fait pas plus d’un mois sur la terre guinéenne. Or 90% des militants de PNR sont en République de Guinée.
Monsieur Bahfischer n’a pas le temps de s’occuper du parti. Monsieur Bahfischer reste un grand ami, un frère, on a fait 27 ans d’amitié, je l’ai toujours soutenu depuis la création de ce parti il a 9ans. Mais comme ce n’est pas des questions d’émotion ou bien de fraternité quand on crée un parti politique, nous avons des militants qui croient en nous jusqu’à zoh, jusqu’à pazianzou, ce n’est pas par amitié pour Bahfischer que ce parti va abandonner ses militants qui croient en nos idéaux pour pouvoir laisser le parti sombrer.
Bahfischer ne peut pas aujourd’hui, nous l’avons démis de ses fonctions, nous l’avons informé et nous prenons les destinés du parti juste pour organiser le congrès. Je ne suis pas président du parti PNR. Bahfischer n’a jamais été le président du PNR. Personne n’a jamais été président du PNR.
C’est la raison pour laquelle lorsque Monsieur Boubacar BARRY a érigé une présidence en tripatouillant, avec Patrice Camara, les statuts du parti ont démissionné parti et ont crée l’UNR et bon vent à eux.
Mais nous à l’interne de ce parti, je suis président d’un conseil supérieur qui a été mis en place juste pour organiser le congrès. Bahfischer a été mis président d’un comité de gestion du parti pour aller au congrès. Ce qui depuis six ans n’a pas été fait. Donc ça n’a rien à voir avec un problème de personne ; Bahfischer, reste ami et frère. Mais pour le respect de nos militants, je pense qu’il est clair que moi mon amitié avec Bahfischer se mette en dessous du parti et que le parti émerge. Lui et moi, allons se retrouver, nous avons plein de choses en commun, il n’y a rien à faire, ce n’est pas de l’animosité, c’est de la raison.
Monsieur Bahfischer a réagit, en affirmant que vous et trois autres cadres du parti ont été radiés depuis le samedi passé du parti. Qu’en est-il ?
Bon, mon ami est un peu désemparé. La réunion qui s’est tenue ce vendredi 6 avril où la majorité l’a démis de ses fonctions président du comité de gestion, je ne sais quelle réunion il a pu tenir et avec qui, pour pouvoir nous radier. J’ai vu cela, mais j’ai compris que mon ami est un peu délaissé, désemparé. Je crois qu’il va revenir à la raison et que ce parti est un parti démocrate. Moi je ne décide pas, monsieur Bahfischer ne décide pas, Lucien Guilao ne décide pas même Boubacar BARRY n’a pas pu décider en son temps. Personne ne peut se targuer d’être le propriétaire de ce parti, ce n’est pas le parti de quelqu’un comme on le dit ailleurs. Ce parti s’appelle le PNR.
Monsieur Doré, Pensez-vous que le PNR peut rebondir demain sur le plan national ?
Justement c’est sa notre objectif ; parce qu’on est passé pour un parti mort pendant que nous avons un siège à l’Assemblée Nationale. Sur les 9 partis qui sont représentés sur les centaines de partis existants en République de Guinée nous sommes quand-même parmi les moins de 10 partis représentés à l’Assemblée Nationale nous avons un siège.
Merci beaucoup Monsieur Doré
C’est moi qui vous remercie. Je veux profiter de l’occasion pour dire qu’on doit serrer notre rang. Nous n’avons aucune animosité envers alpha Souleymane Bahfischer, il reste un ami, il reste un membre du parti, il peut revenir se présenter au congrès. Si les militants décident que c’est lui qui peut faire l’avenir du parti, ils voteront pour lui et si ce n’est pas lui, il faut qu’il accepte la démocratie qui l’a amené jusqu’au niveau des députés. Boubacar Barry est allé aux élections sans nous, il n’a pas eu un siège à l’Assemblée, en tant qu’ancien ministre d’Etat. Bahfischer n’avait aucun bas-grounds avant d’être député. Nous avons de cœur fort, nous avons des militants réunis autour de nous pour pouvoir mener à bien notre mission. Bahfisher , Balla Camara, personne au sein du PNR n’est indispensable.