Comment Cristiano Ronaldo compte éviter la prison ?
Compromis. A la suite des révélations des Football Leaks, survenues à la fin de l'année 2016, le fisc espagnol avait décidé de poursuivre Cristiano Ronaldo pour fraude fiscale. L'agence tributaire ibérique estime en effet avoir été lésée de près de 15 millions d'euros. Pour éviter une procédure pénale qui pourrait déboucher sur une peine de prison, l'ancien numéro 7 de Manchester United aurait décidé de négocier avec les autorités espagnoles, comme le rapporte El Mundo et Mediapart. Si les poursuites sont abandonnées, CR7 serait apparemment prêt à régler le montant que les autorités jugeront approprié.
Grâce à un vaste système d'évasion fiscale mis à jour par l'European Investigative Collaborations (EIC), le footballeur né à Madère a dissimulé entre 2008 et 2014 pas moins de 150 millions d'euros dans des paradis fiscaux - notamment en Suisse et aux Iles Vierges Britanniques. Des sommes liées aux droits à l'image du rival de Lionel Messi. Après la disparition de la loi Beckham en 2010 - une disposition du nom du joueur britannique mise en place en 2005 et qui permettaient aux sportifs étrangers de bénéficier d'un statut fiscal très avantageux -, de nombreux athlètes ont cherché à pallier à la disparition de leur niche fiscale.
Depuis le début de l'affaire, l'entourage de Cristiano Ronaldo affirme que le Portugais n'a pas agi en connaissance de cause et plaide la bonne foi. Une défense peu crédible du point de vue du parquet qui dénonce les déclarations "mensongères" du joueur et estime qu'il devrait actuellement être incarcéré. CR7 entend évidemment, à tout prix, éviter un tel dénouement. L'ouverture ou non d'un procès devrait bientôt être décidée.