Un incendie ravage madina, le plus grand marché du pays

Un incendie a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche le plus grand marché de Guinée, à Conakry, détruisant des centaines échoppes.

Le feu d’origine inconnue s’est déclaré peu après minuit au marché de Madina, dans la proche banlieue de Conakry, selon des témoins. Des centaines d‘échoppes ont été emportées par le feu.

Une épaisse fumée noire s‘élevait dimanche matin au dessus du marché où des sapeurs pompiers et d’autres secouristes s’affairaient à maitriser le feu résiduel, a constaté notre journaliste

“Nous sommes en train de recenser toutes les victimes et faire le bilan des pertes qui sont énormes. On peut les estimer à des milliards de francs guinéens”, a déclaré à notre correspondant un responsable des commerçants.

“J’ai tout perdu”, a déclaré à notre correspondant Alpha Mamadou Bailo, un commerçant en pleurs.

“Nous avons été alertés en pleine nuit. C’est très compliqué voire même impossible (d’intervenir). Il y a tellement d’obstacles. Toutes les issues sont fermées par des conteneurs, des murs à béton et des kiosques”, a expliqué à un sapeur pompier.

Des commerçants médusés d'avoir perdu tout ce qu'ils avaient meublent le décor du marché d'où s'échappe une épaisse fumée noire dans la matinée du dimanche.

Un sapeur-pompier, à pied d'œuvre avec les différentes équipes de secours, a relevé la difficulté qu'ils ont eue pour intervenir dans le marché dont l'étroitesse des voies de passage rend l'accès difficile.

"Il y a beaucoup d'obstacles. Toutes les issues sont bloquées par des conteneurs et des kiosques", a-t-il expliqué.

Le pont à califourchon de l'autoroute est pris d'assaut depuis tôt le matin par la foule qui, de loin, regarde impuissante la fumée noire monter au ciel.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER