LE SECRETARIAT GENERAL DE WAPP/EEEOA RECRUTE UN AUDITEUR EXTERNE POUR LE COMPTE DU SYSTEME D’ECHANGES D’ENERGIE ELECTRIQUE OUEST AFRICAIN (EEEOA)
WEST AFRICAN POWER POOL
SYSTEME D’ECHANGES D’ENERGIE ELECTRIQUE OUEST AFRICAIN
General secrétariat/ Général secrétariat
RECRUTEMENT D’UN AUDITEUR EXTERNE POUR LE COMPTE DU SYSTEME D’ECHANGES D’ENERGIE ELECTRIQUE OUEST AFRICAIN (EEEOA)
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)
Contexte
Cet avis à manifestation d’intérêt est ouvert à tous les cabinets d’audit enregistrés et régulièrement inscrits au tableau d’un ordre d’experts-comptables reconnu au sein de l’un des Etats membres de le CEDEAO.
Le système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) est une organisation créée avec pour mandat d’intégrer les opérations des réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité en vue d’assurer, à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à des coûts abordables aux populations des Etats membres de la CEDEAO. Ceci, aux fins de créer des conditions de concurrence équitables favorisant le développement équilibré des diverses ressource énergétiques des Etats membres de la CEDEAO pour leur développement économiques collectif, grâce à une coopération à long terme dans le secteur de l’énergie et l’intensification des échange d’électricité transfrontaliers.
L’EEEOA, fonctionne dans le cadre des dispositions du traité de la CEDEAO en tant qu’Organisation Internationale dotée de la personnalité juridique et des immunités diplomatiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions prévues par la Convention d’Etablissement de l’EEEOA, voire même de la capacité de conclure des contrats et d’acquérir de biens mobiliers et immobiliers, d’en jouir ou de les aliéner
La structure de gouvernance de l’EEEOA comprend un Assemblée Générale, qui est l’instance de décision suprême, un conseil exécutif responsable de la définition des politiques et de la surveillance opérationnelle, cinq plusieurs Comités Organisationnels qui conseillent le Conseil Exécutif sur les questions techniques et financières, et le Secrétariat Général qui est responsable de la gestion quotidienne de l’Institution basée à Cotonou, en République du Bénin.
Sélection et Nomination d’Auditeurs Externes.
L’EEEOA se propose par la présente d’engager les services d’un Auditeur Externe qui sera chargé de l’audit des états financiers de ses comptes statutaires pour un contrat initial couvrant deux périodes d’audit, à compter de l’exercice 2018
Les critères qui seront utilisés pour la sélection finale sont comme suit.
- Expérience spécifique du cabinet liée à la mission d’audit
- Adéquation du plan et de la méthodologie de travail proposées ;
- Qualification et compétences du personnel clé pour réaliser la mission d’audit ;
- Participation locale (qui se reflétera par le nombre de ressortissants de l’espace CEDEAO parmi le personnel clé)
Les cabinets d’audit intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de :
M. Alois Ndorere, Spécialiste en Passation des Marchés, Secrétariat Général du Système d’Echanges d’Energie Ouest Africain, 06 BP 2907, Cotonou, République de Bénin.
Tél : (229) 21 37 41 95, Fax (229) 21 37 71 43.
Courriel : aloisndorere@ecowapp.org
Les soumissions doivent être transmisses en un (01) exemplaire original et trois (03) copies, clairement identifiés comme tels. Tous les cabinets d’audit intéressés doivent s’assurer que les soumissions sont transmises à l’adresse ci-dessous :
Secrétaire Général
Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain
06 BP 2907, Cotonou,
République of Bénin
Tél : (229) 21 37 41 95, Fax (229) 21 37 71 43
Courriel : info@ecowapp.org
Au plus tard le vendredi 9 mars 2018 à 17h00, heure locale du Bénin (GMT+1). Les soumissions reçues après la date et l’heure stipulées ne seront pas prises en compte