Violences post-électorales : un jeune tué à Kindia
Le jeune Thierno Hamidou Bah, 35 ans a été retrouvé mort ce lundi 5 février après des échauffourées entre citoyens et forces de l’ordre à la mairie de Kindia où se déroulait la centralisation des votes de la commune urbaine.
Joint au téléphone, le directeur régional de la santé de Kindia, Dr Fakourou Dansoko ayant supervisé l’examen du corps explique: «J’ai été informé qu’un corps a été déposé au niveau de la tribune officiel de la Place des martyrs. Il y avait un grand attroupement autour du corps. Avant mon arrivée , l’équipe médicale avait réussi à convaincre les parents pour pouvoir transférer le corps à la morgue. C’est là, personnellement, que j’ai trouvé le corps».
C’est ainsi, ajoute le médecin, la morgue a été prise d’assaut par une foule de gens voulant forcer l’accès. «Je me suis adressé à la foule en faisant comprendre comme quoi que les services de santé sont absolument neutres. Nous avons ainsi autorisé les parents à venir voir le corps. Juste après la visite des parents, nous avons admis le corps dans la chambre froide».
Après l’examen du corps, le docteur Dansoko souligne: «Nous n’avons pas trouvé de signes d’ordre traumatique, ni plaies, encore moins des fractures. Les circonstances ne sont pas encore précisées».
Le directeur régional de la santé a demandé aux parents de constituer une délégation de deux ou trois personnes pour faire partie de l’équipe médicale devant faire l’examen du corps demain mardi 6 février.
Selon l’Unité spéciale de sécurisation des élections (Ussel) de Kindia, Thierno Hamidou Bah, marchant dans le quartier Sonya dans la commune urbaine de Kindia, est mort par bousculade à la suite des échauffourées ayant éclaté entre les citoyens, venus assister à la centralisation de vote, et aux forces de l’ordre.