Cancer du poumon : les femmes de plus en plus touchées

Selon Santé Publique France, en 2017, le nombre de nouveaux cas de cancer chez les Français a augmenté. Le nombre de cancers du poumon est en hausse chez les femmes.

"En 2017, le nombre de nouveaux cas de cancer en France métropolitaine est estimé à 214 000 chez l’homme et 185 500 chez la femme", d’après les projections de Santé Publique France publiées le 2 janvier. L’agence précise que "ceci se traduit par une augmentation du nombre de nouveaux cas de cancer pour chaque sexe", mais elle indique "une diminution du nombre de décès par cancer chez les hommes et une légère augmentation chez les femmes", due notamment à l’incidence du cancer du poumon, qui semble avoir gagné du terrain.

Chez les femmes, le cancer du poumon occupe le premier rang du nombre de décès

En effet, si le cancer du sein reste le premier cancer dont souffrent les femmes françaises, il est suivi de près par le cancer du poumon, qui devance le cancer colorectal. En cause : le nombre de fumeuses régulières, qui est passé de 17 % des femmes en 1953 à 24 % en 2014. Le tabagisme n’est donc plus, pour ceux qui le pensaient encore, qu’une affaire d’hommes. Une évolution loin d’être anodine, puisque, comme l’indique Santé Publique France, "chez les femmes de 50-74 ans, le cancer du poumon occupe le 1er rang des décès par cancer". L’incidence du cancer du poumon reste donc nettement inférieure chez les femmes que chez les hommes, mais celui-ci est particulièrement meurtrier.

Ces résultats sont issus de projections réalisées à l’aide de données collectées sur la période 1975-2013 par le réseau Francim, le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès et l’INSERM. Les chercheurs ont ainsi observé l’évolution des incidences de 19 cancers différents. Ils ont par la suite estimé une tendance globale, ce qui leur a permis de déterminer le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès dus à cette maladie pour l’année 2017.

En 2013, près de 30 % des diagnostics de cancer du poumon concernaient des femmes. C’est trois fois plus qu'il y a 20 ans. Les femmes ont pourtant longtemps cru préserver leurs poumons en fumant de cigarettes dites légères. Mais cela facilitait surtout les inhalations plus profondes, et donc une atteinte des poumons plus importante. Et si l'âge moyen au diagnostic est de 64 ans pour les femmes, le visage de la maladie ne cesse de rajeunir. Certaines tumeurs apparaissent en effet dès l'âge de 20 ans chez les jeunes filles dont les poumons ont été exposés dès le collège.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER