MEMORANDUM DES JEUNES POUR LEURS CANDIDATURES AUX ELECTIONS COMMUNALES EN REPUBLIQUE DE GUINEE.

La jeunesse est comprise comme toutes les personnes âgées de 15 à 35 ans et représente plus de 74% de la population guinéenne estimée à plus de 10,5 millions d’habitants.

La Constitution de la République Guinéenne fixe la majorité électorale à 18 ans. Pour les élections Communes, le Code électoral a déterminé l’âge d’éligibilité à 21 ans.

Si à 18 ans une personne est présumée responsable de ses actes et capable de comprendre les manifestes des partis pour déterminer quel parti ou quels candidats méritent d'occuper des fonctions publiques, il va de soi que la même capacité d’éligibilité doit être manifeste au sein de la jeunesse Guinéenne. Sans aucun doute, cela nécessite des capacités mentales, la solidité de l'esprit, la maturité, l'intégrité et le leadership de soi. De même, ces qualités sont également requises pour le leadership public.

La mondialisation et le progrès technologique ont élargi les frontières de la socialisation politique et du développement des capacités. La plupart des jeunes sont devenus plus conscients et politiquement actifs grâce à l'utilisation des médias sociaux et des plateformes numériques. Leur capacité à engager des débats politiques sur l'économie politique et les questions de gouvernance démocratique est sans précédent. Ceci est également complété par un accès accru et des opportunités pour le développement du leadership et des programmes de gouvernance démocratique aux niveaux local, national et international ciblant les jeunes. Ceci explique les pas de géant enregistrés par les jeunes dans tous les aspects de notre vie nationale comme dans les affaires, la technologie, le divertissement, l'agriculture, le sport, l'éducation etc.

Très souvent, la faible vitalité de la démocratie interne des partis a un impact négatif sur la participation politique des jeunes. Les jeunes qui cherchent un poste politique rencontrent des difficultés pour clamer la candidature du parti en raison des choix non démocratiques, de l'imposition / substitution de candidats et du mépris des normes et principes démocratiques et d’équité.

LES SIX (6) MOTIFS QUI SOUTENDENT LA CANDIDATURE DES JEUNES

1. Promouvoir l'inclusion: Le soutien à la candidature des jeunes garantira l'égalité des chances et la participation d’au moins 74% de la population de Guinée au processus politique. Pour que la démocratie prospère, des règles de jeu équitables doivent être créées pour permettre à tous les citoyens de participer en tant qu'électeurs et candidats. Cette inclusion est valable aux jeunes femmes qui doivent être promues sur une base de parité.

2. Améliorer le développement démocratique: La candidature des jeuneshommes et femmes veillera à ce que l'ingéniosité des jeunes Guinéens soit exploitée pour améliorer la gouvernance et le développement aux niveaux local au sein des régions, des Communes, des quartiers et des districts.

3. Approfondir le dialogue intergénérationnel: La candidature des jeunes hommes et femmes approfondira le dialogue intergénérationnel et le transfert des connaissances, et favorisera le partenariat entre les adultes et les jeunes dans la gouvernance publique - un modèle que la plupart des pays en développement ont adopté pour stimuler le développement démocratique.

4. Réduire la violence et l'instabilité politiques: Élargir l'espace politique pour les jeunes à concourir augmentera potentiellement le quotient de patriotisme et inculquera la fierté nationale chez les jeunes. Cela réduira les incidences de la participation des jeunes à la violence et à la violence politique.

5. Améliorer la politique concurrentielle: Avec le dynamisme, l'énergie, l'innovation et la résilience des jeunes, la candidature des jeunes hommes et femmes augmentera la compétitivité de la politique électorale en République de Guinée. Il améliorera la politique axée sur les enjeux et instaurera une culture de participation civique et d'engagement chez les jeunes.

6. Droit à la participation politique: la République de Guinée remplira une condition essentielle de la démocratie si les jeunes sont massivement élu(e)s dans les Conseils de Communes et par ricochet ceux des Régions, des Quartiers et des Districts. Il facilitera la mise en œuvre du droit fondamental à la participation politique des jeunes.

Nous sommes JEUNES, nous sommes massivement CANDIDAT(E)S.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER