NDI/GUINEE : Des jeunes des partis politiques en concertation sur la promotion du leadership et leurs candidatures aux prochaines élections locales.
Un cadre de concertation organisé par le National Democratic Institute (NDI) avec le financement de l’USAID, a réuni dans la salle de conférence de l’ENAM, ce jeudi 30 Novembre 2017, des jeunes des partis politiques, des jeunes de la société civile pour réfléchir sur la promotion de leur leadership et surtout leurs candidatures aux élections communales prévues au 4 Février 2018.
Cette rencontre est selon l’Honorable Habib Baldé, un cadre de concertation entre jeunes de Guinée pour échanger sur le cadre légal lié aux élections locales et aux candidatures jeunes, ensuite faire des analyses sur les opportunités et contraintes relatives à la candidature des jeunes aux prochaines élections locales.
Monsieur Paul AMEGAKPO, Directeur Résident de NDI en Guinée a, quant à lui fait remarquer à l’ouverture de la rencontre que sur une population totale de 10 523 000 habitants de la Guinée, les jeunes représentent environ 74%, ceux dont l’âge varie entre 15 et 35 ans.
C’est pourquoi il dira que « longtemps perçue comme une force de recours aux fins d’accès ou de maintien au pouvoir, aux yeux de certains observateurs, cette jeunesse constitue de par sa démographie et sa diversité d’opinions, une masse critique importante pour l’encrage de la démocratie et le renforcement de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Car selon lui, plus les jeunes se désintéressent de la politique et de la chose publique, plus les décisions qui concernent leur futur sont prises par d’autres »
Avant de lancer ouvert les travaux, Paul Amégakpo a exhorté les jeunes des partis politiques et de la société civile à œuvrer, plus que par le passé dans le sens du renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit, de la paix et de la promotion des jeunes et des femmes.
Précisons que Dr Maladho BALDE de l’USAID, le partenaire financier du NDI était présent à la cérémonie de lancement de cette rencontre.
A la fin de la rencontre, un Mémorandum des jeunes pour leurs candidatures aux élections communales en République de Guinée a été lu par l’Honorable Habib Baldé.