Le web libérien inondé de "fake news" sur une victoire de George Weah

La toile s’enflamme. Sur Twitter, le nom du candidat à la présidentielle libérienne est en tête des tendances. George Weah, nouveau “président élu” du Liberia est l’information qui revient en boucle. Pourtant, au Liberia, la Commission électorale poursuit le dépouillement des résultats tant attendu.

Un second “Ballon d’or” pour George Weah, le seul Africain à avoir remporté un Ballon d’or FIFA de l’histoire du football. Depuis le début de ce jeudi 12 octobre, de nombreux messages affluent sur les réseaux sociaux pour annoncer la victoire de l’ancien footballeur reconverti à la politique.

Sauf que, aucune annonce officielle, que ce soit la presse nationale et internationale n’a fait mention d’un quelconque résultat de la présidentielle. La Commission électorale, elle, poursuit ses dernières vérifications avant la publication des résultats.

Les résultats de la présidentielle au Liberia, tenue mardi pour désigner le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d’Etat en Afrique, étaient attendus en principe jeudi, après un report de 24 heures dû à des défaillances d’organisation.

Cette déferlante sur les réseaux sociaux n’est en réalité qu’une “fake news” certainement ourdie par les supporters du candidat Weah – puis largement relayée -, annoncé comme l’un des favoris à la présidentielle qui a enregistré une vingtaine de candidats.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER