Mathurin rabaissé par Alpha Condé
Le gouverneur de la ville de Conakry est tombé de son piédestal après la décision du président de la République d’autoriser la marche de l’opposition qui avait été interdite par ce dernier. Une annonce qui sonne comme un coup de massue pour le chérif de la ville qui était prêt à en découdre avec l’opposition ce Mercredi. Que s’est-il réellement passé? Pourquoi ce revirement de la part du pouvoir? Et quelles peuvent être les conséquences d’une telle décision pour l’image du Général Mathurin Bangoura? Beaucoup d’interrogations chez les citoyens après le communiqué de la présidence.
Pour le ministre D’état, conseiller spécial du chef de l’Etat, il n’y a pas de contradiction entre l’interdiction du gouverneur et l’autorisation de chef de l’Etat: » Le principe et le droit de manifester n’ont jamais été remis en cause, le problème c’était au niveau de l’itinéraire donné par les organisateurs de la marche. Nous leur avons demandé de changer l’itinéraire, ce que l’opposition a finalement accepté ».
Poursuivant, Tibou Camara affirme également que cette décision du chef de l’Etat est surtout motivée par le souci de préserver les acquis démocratique et la stabilité dans le pays.
Des propos qui ne rassurent pas et qui ne vont certainement pas redorer l’image du gouverneur, car depuis cette annonce, les militants de l’opposition se moquent publiquement du gouverneur de la ville de Conakry. »Le chérif n’a que ses yeux pour pleurer », » C’est bien fait pour Mathurin, il a voulu jouer au malin avec l’opposition pour se faire plaire à Alpha », » Alpha a bien fait de remettre Mathurin à sa place », ce sont entre autres propos qu’on entend dans les émissions interactives .
Il faut aussi noter que cette décision du président n’est pas de nature à renforcer l’autorité de l’Etat dans un pays comme le notre où les institutions ont du mal à s’imposer. Alpha n’est malheureusement pas à son premier acte; il a la fâcheuse habitude de rabaisser ses cadres en prenant des décisions contradictoires.
source: ledevoirguinee