CODE DE BONNE CONDUITE DES PARTIS POLITIQUEs : Le NDI forme les membres de la commission de suivi sur la communication publique et les techniques de communication spécifiques au secteur politique.
« La pratique de la politique place de plus en plus la communication comme un outil déterminant dans la réussite personnelle et collective des progrès politiques ». Telle a été la déclaration de Mme Uli RODGERS, Senior program Manager de NDI ce matin 11 septembre 2017 dans la grande salle de Conférence de l’ENAM lors de l’atelier de formation des membres de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques sur la communication publique et les techniques de communication spécifiques au secteur politique.
Organisé par le National Democratic Institute (NDI) avec le financement de l’USAID, cet atelier de formation de trois jours regroupe 35 membres de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques dont 21 participants de la Guinée profonde.
Durant ces trois jours de formation avec la facilitation de deux experts dont un de la sous-région et un de la Guinée, les participants vont se familiariser avec des notions comme : la communication publique et politique ; la monde de la presse, le choix éditorial et les genres journalistiques ; l’organisation d’un point de presse ou d’une conférence de presse ; la gestion de l’interview ; le leadership individuel et collectif dans la communication ;les relations entre les médias, le public et les sources institutionnelles ; la communication politique appliquée au cycle électoral.
Pour Mme Uli RODGERS, l’une des principales attentes du NDI et de son partenaire financier au sortir de ces trois jours de formation est de pérenniser les acquis de cette formation en faisant profiter les différents partis politiques et en contribuant qualitativement à l’enrichissement du débat politique en Guinée. Elle précisera que les prochaines élections locales seront un baromètre pour mesurer la mise en valeur de ce que ces participants ont acquis à travers cette formation.
Jacques Bonimy, chef du département Formation et Accréditation, représentant le Président de la CENI, s’est réjoui de l’initiative de cette formation au moment où la guinée se prépare à organiser les élections communales. Il a adressé les remerciements de son Institution à NDI et son partenaire financier l’USAID qui depuis des années apporte son soutien aux joutes électorales en Guinée.
Le Représentant du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mohamed Lamine KABA, Directeur Général Adjoint du Centre de Formation et de Perfectionnement des cadres élus, lançant les travaux de la formation a fait un rappel aux participants en ces termes : « votre fonction d’homme et de femme politique vous amène à parler souvent devant le Public pour faire passer un message, conduire une réunion, annoncer une décision importante, mais surtout défendre vos propres intérêts au sein de vos différentes formations politiques .La pratique de la politique exige de plus en plus la prise de parole en public, plaçant le communication dans un rôle déterminant pour la réussite personnelle et professionnelle. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public pour convaincre l’auditoire afin de pouvoir défendre des causes nobles. Pour réussir cet exercice qui n’est toujours pas facile, il est indispensable d’être outillé d’un certain nombre de savoir et de savoir-faire » a-t-il déclaré.
Avant de déclarer ouverts les travaux de cet atelier de formation, la DGA a profité de l’occasion pour rassurer la NDI, l’USAID et du Gouvernement Américain du soutien de son département en collaboration avec les acteurs locaux, pour que le CODE de Bonnes Conduites signées par les Partis politiques, soit suivi pour la consolidation de la démocratie, la préservation de la paix et le renforcement de l’unité nationale.
Rappelons qu’avant ces interventions, M. Mamadou Fofana, Porte-parole de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques a fait l’historique du Code et l’opportunité de cette formation pour renforcer encore une fois la bonne entente entre les femmes et les hommes politiques guinéens.
Précisons que le Nouveau Directeur Résident de NDI en Guinée, Paul AMEGAKPO et M. Ousmane CONDE, chargé de Communication de l’USAID ont assisté à la cérémonie d’ouverture des travaux.