GUINEE : NDI organise des séances de sensibilisation et d’information sur les compétences des collectivités locales

Dans son programme de soutien aux élections locales le National Democratic Institute (NDI), a organisé ce 29 août une séance de sensibilisation de l’information sur les compétences des collectivités à la Maison des Jeunes de Dixinn.

Avec le soutien financier de l’USAID, l’objectif principal de cette formation est selon Madame Bangoura Rabiatou Diaby chargée Principale du Programme de NDI, « de permettre aux citoyens de mieux connaître les compétences des collectivités locales afin d’accroitre leur participation à la gestion des affaires publiques pour un environnement apaisé ».

Pour elle, la question de la participation des citoyens à la gestion des affaires publique est au centre des préoccupations des politiques et des pouvoirs publics durant ces dernières années. Car dira-t-elle « Malgré ces efforts fournis, nous nous devons de focaliser davantage nos énergies sur la compréhension et l’application des textes qui régissent l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales en prélude aux prochaines élections locales »

Le Président de la cérémonie, le représentant spécial de dixinn Monsieur BARRY Amadou quant à lui dira être très satisfait qu’une organisation parle des prérogatives des collectivités locales en Guinée. Le Représentant du Maire a sollicité que «lors des échanges, que l’on puisse savoir ce qu’est le principe de redevabilité entre collectivités et citoyens.

Pour lui la définition de la démocratie comme étant le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple prend comme base les collectivités. « Ce sont les collectivités et les représentants des localités qui partagent les maux et les souffrances et seuls peuvent se prononcer par rapport aux sujets qui puissent être profitables pour la population ».

Il exprimera enfin sa satisfaction sur le fait que les représentants des différents partis politiques qui sont présents vont échanger et apporter leurs contributions à ce forum afin de jouer leur rôle qui est celui de sensibiliser et d’éduquer leurs militants.

Précisons que l’Honorable Habib Baldé, Président du Forum National des jeunes de Partis Politiques (FONAJEP) a assisté à la cérémonie d’ouverture de la formation et est chargé de la formation des représentants des partis politiques.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER