GUINEE: NDI renforce les capacités des acteurs du processus électorale sur l’administration des élections avec le module ‘’BRIDGE’’
Un atelier basé sur le thème « le renforcement des capacités des partis politiques de la société civile sur l’administration électorale » s’est ouvert ce matin, lundi 31 Juillet 2017 dans un complexe hôtelier de la place de la Commune de Ratoma sur l’initiative du National Democratic Institute (NDI).
Financé par le PNUD sous le projet PACEG en collaboration avec la CENI, cet atelier a pour objectif selon Madame Vendetta Bernard-Jones, Gestionnaire Supérieure de l’Administration, Directrice par Intérim du NDI de « faciliter la bonne conduite des élections locales et pour permettre de mener à bien l’ensemble du processus électorale ».
Pour Vendetta « la crédibilité d’une élection repose en grande partie sur la qualité des ressources humaines impliquées dans son organisation que ce soit de manière directe ou indirecte ».
Elle dira qu’ « On peut aussi considérer que la CENI qui est l’organe constitutionnel chargé de l’organisation des élections du referendum en République de Guinée, est comme un iceberg dont les commissaires constituent la partie visible, et vous, partenaires techniques acteurs électoraux, la base : donc la partie essentielle, indispensable et incontournable ».
Elle a fortement exhorté les participants à suivre attentivement et à participer activement afin d’améliorer leurs connaissances en matière électorale. Car dira-t-elle, le module BRIDGE est le cours de perfectionnement professionnel le plus complet qui existe dans le domaine de l’administration électorale. Il a été conçu par les administrateurs eux-mêmes, forts d’une solide expérience en matière d’élections dans de nombreux pays et dans les contextes différents.
Monsieur Jacques GBONIMI, Commissaire et Représentant de la CENI, après les remerciements adressés au PNUD et au NDI, dira que « Comme l’indique les règles des élections, en période morte, on forme les acteurs du processus électorale. C’est ce que nous avions fait depuis 2014, en formant les Partis politiques, la société civile, les medias, les députés et les administrateurs territoriaux sur l’administration électorale ».
Il a précisé que « C’est vraiment un atout pour nous en République de Guinée d’utiliser la méthode BRIDGE pour former les acteurs du processus électorale. La preuve de notre engagement se trouve sur le site de BRIDGE où vous pouvez remarquer qu’il y a trois formations au compte de la Guinée alors que d’autres n’ont qu’une seule et certains n’en n’ont pas du tout. Donc c’est un exploit pour nous de faire ces formations à l’actif des acteurs du processus électorale. Cela va nous aider à gérer facilement le processus des élections locales qui est une élection très compliquée, très difficile parce que ce sont des élections de proximité ».
S’adressant directement aux participants, il déclare : « De votre Côté, en tant que participants, je voudrais vous inciter et vous exhorter à être assidu, régulier et à participer activement à ce cours. BRIDGE est la formation la plus performante en matière électorale, mais elle a aussi des exigences. Il ne s’agit pas de venir faire acte de présence pour bénéficier d’un certificat.»
Avant de lancer ouvert les travaux de l’atelier, Il a sollicité le sérieux des participants durant les travaux car dira-t-il « ce certificat n’a pas une valeur locale mais plutôt une valeur internationale parce que BRIDGE couvre plus de 100 pays au monde et le certificat que vous allez recevoir peut vous conduire partout où vous allez quand –il s’agit des élections ».
Précisons que les travaux dureront cinq jours et quatre experts en la matière entretiendront les participants sur plusieurs thèmes.