Guinée : Le NDI poursuit les foras dans les autres communes de Conakry
Après les communes de Kaloum, Dixinn et Matam la veille, c’est autour des délégations spéciales de Ratoma et Matoto de recevoir ce 4 mai 2017 le National Democratic Institute (NDI) dans le cadre de la réalisation des fora publics sur les priorités des citoyens.
Selon les présidents de la CECI de ces deux communes, les fora publics consistent à écouter le compte rendu des OSC (organisation de la société civile) qui ont facilité les Focus Groupes sur les priorités et les attentes des citoyens vis-à-vis des partis politiques qui aspirent les gouverner, de discuter et de noter afin qu’ils puissent être considérés pour inclusion dans la plate-forme et ou programme de société des partis politiques.
Pour Mary Margaret Dineen Directrice résidente du NDI en Guinée, les Foras, loin d’être une tribune de procès vise à favoriser l’émergence d’un environnement politique propice à l’expression d’opinions diverses, voire contradictoires mais dans un esprit de tolérance mutuelle.
Elle dira : « Je voudrais, au nom de l’Institut National pour la Démocratie, vous encourager fortement à continuer vos efforts dans le soutien des élections pacifiques, qui, seules pourront ouvrir les portes d’un développement durable pour le bonheur des Guinéennes et des Guinéens a-t-elle déclaré.
Avant de continuer « Je voudrais également vous rassurer, qu’avec l’appui financier de l’USAID et du PNUD, le NDI continuera aux côtés des autres partenaires, à soutenir le processus démocratique en Guinée notamment le renforcement des capacités des partis politiques, la société civile, et la participation des femmes et des jeunes »
Les autorités communales de Matoto et de Ratoma ont précisé que le peuple de Guinée apprécient particulièrement la solidarité et l’accompagnement du Gouvernement Américain, à travers l’USAID et le Programme des Nations Unies pour le Développement qui se traduit par les fonds qu’ils mettent à la disposition du NDI afin de réaliser ces genres d’activités qui sans doute contribuent largement à la sauvegarde de la paix, la promotion de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays.
Pour les autorités communales de Ratoma , Souleymane Taran Diallo, Président de cette délégation spéciale, la tenue de ce Forum Public dans la délégation spéciale de Ratoma, après les étapes des sept capitales administratives consacrées aux priorités des partis politiques, est une preuve concrète pour tout l’intérêt porté aux concertations entre les acteurs locaux sur des questions d’intérêt de sa commune, et d’autre part, pour l’engagement sans faille dans le cadre du développement économique et social de la Guinée.
A Matoto, la plus grande Commune de la capitale, les citoyens ont exprimé des revendications dans les secteurs de l’éducation et la formation, du chômage des jeunes, la santé et l’assainissement, sécurité et surtout l’excision des jeunes filles.
Pour Kadiatou SOUMAH, une participante le peuple doit toujours demander des comptes aux élus locaux. Car, dira-t-elle les Partis politiques doivent sensibiliser les jeunes qui aujourd’hui ne savent à quel saint se vouer
Précisons que ce projet s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines élections communales qui constitue une occasion pour les acteurs de la société civile, de partager les priorités des citoyens pour leur commune avec les partis politiques. Ces priorités et préoccupations ont été recueillies pendant les focus groupes organisés récemment par certains acteurs de la société civile. Elle va également contribuer à bâtir une expertise dans le développement des plateformes politiques par une meilleure connaissance et prise en compte des préoccupations des citoyens.