Afrique du Sud : décès de la jeune Ontlametse Phalatse
Elle aura réalisé un de ses vœux les plus chers : rencontrer le président sud-africain Jacob Zuma. Cette volonté acquise à l’orée de ses 18 ans, le mois dernier à l’occasion de son 18e anniversaire, Ontlametse Phalatse a tiré sa révérence.
La jeune fille atteinte de la Progéria, une maladie génétique rare qui accélère le vieillissement est décédée ce mardi à l’hôpital universitaire Dr George Mukhari à Ga-Rankuwa, dans la banlieue de Pretoria.
Alors que les médecins prédisaient sa mort à l‘âge de 14 ans, Ontlametse Phalatse a déjoué les pronostics, vivant jusqu‘à ses 18 ans. Avant sa mort, elle était devenue un symbole de courage et de ténacité en Afrique du Sud.
Le président sud-africain Jacob Zuma ne tarissait d’ailleurs pas d‘éloges à son égard, évoquant “une fille merveilleuse”. À l’annonce de son décès, le chef de l‘état a fait parvenir ses condoléances à la famille de la défunte.
“Une brave jeune combattante est tombée. Que son esprit inspire toutes les autres personnes handicapées ou confrontées à des difficultés… Nous sommes vraiment fiers d’elle”, a-t-il déclaré.
Ontlametse Phalatse était l’une des deux personnes vivant avec la Progéria en Afrique du Sud. Sur les réseaux sociaux, les Sud-Africains lui rendent hommage.