NDI/GUINEE : Des jeunes des partis politiques formés à devenir de vrais leaders et communicateurs sur toute l’étendue du territoire.

Débuté depuis le 20 mars 2017 à Nzérékoré, l’atelier de formation des jeunes des Partis politiques sur le leadership et les compétences en communication de la zone de Conakry est lancé ce matin 5 avril dans la grande salle de conférence de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM) situé dans la commune de Matam.

Initiée par le NDI et financé par l’USAID et le PNUD cette formation a pour objectif de renforcer les aptitudes et connaissances des jeunes des partis politiques sur le leadership et la communication en vue de contribuer à une meilleure efficacité des partis dans une perspective de renforcement des performances des structures politiques des jeunes et l’exercice de la démocratie.

A Conakry, l’atelier a regroupé une cinquantaine de jeunes issus de plusieurs Partis politiques évoluant dans la sphère politique en République de Guinée. Cette formation, à la fois théorique et pratique est dispensée par, Théophile Folly AMOUZOU, un expert de la sous-région qui a une forte expérience politique et électorale venu du Niger.

.A l’ouverture de l’atelier de formation tenu à Labé du 28 au 29 mars dernier, le Gouverneur de Labé a fait le diagnostic de la situation des jeunes des partis politiques et a déclaré «Aujourd’hui nul n’ignore que la question de la participation politique des jeunes se pose avec acuité en Guinée. Alors, plus les jeunes se désintéressent à la politique et à la chose publique, plus les décisions qui concernent leur futur sont prises par d’autres … Nous sommes tout de même conscients que beaucoup de ces jeunes montrent encore quelques limites en ce qui concerne l’engagement politique, l’exercice du leadership, ainsi que la communication dans un environnement politique, entre autres » a-t-il déclaré avant d'inviter les jeunes des partis politiques légalement constitués, à œuvrer dans le sens du renforcement de la démocratie, de l’État de droit, de la paix en Guinée.

Précisons que la formation est articulée autour de ces deux modules suivant :

  • Module I sur le Leadership avec des thèmes comme: Notion de Leader et Leadership; Communication et Gestion des réunions ; Leader des organes/instances au sein des partis politiques ; Renforcement de l’intégration et du maintien des jeunes au sein d’un parti politique ; Développement du leadership
  • Module II sur les Compétences en Communication avec des thèmes comme : Notion de la Communication ; Les formes de la communication, Caractéristiques de la Communication ; Stratégies de Communication en Période Electorale ; Problèmes/Difficultés liés à la Communication (Interpersonnelle et avec Groupe)

Rappelons que le NDI a pris cette initiative en concertation avec le bureau exécutif du FONAJEP d’organiser cet atelier de formation sur le Leadership et les Compétences en Communication, au profit des jeunes des partis politiques en vue de contribuer à leur qualification, à l’influence positive des instances de jeunesse au sein des partis et de favoriser la synergie entre les différentes formations politiques sur les questions concernant le renforcement de la démocratie, la consolidation de la paix, l’éducation civique, le plaidoyer, le soutien à la participation des femmes et des jeunes.

Notons que les sessions de formation se sont déroulées dans la période globale, allant du 20 mars au 6 avril 2017. Il s’agit : du 20 au 21 mars à N’Zérékoré, du 24 au 25 mars à Kankan, du 28 au 29 mars à Labé, du 1 au 2 avril à Kindia et du 5 au 6 avril à Conakry.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER