NDI : La société civile formée sur la modération des focus groupes
La salle de conférence de l’ENAM dans la Commune de Matam a été le cadre d’un atelier de deux jours ouvert ce matin le 20 mars 2017 pour former les membres des organisations de la Société Civile sur la modération des focus groupes ou groupes de discussion.
Initié par le National Democratic Institute (NDI) sur financement de l’USAID et du PNUD, cet atelier de formation a regroupé une vingtaine des membres de la Société Civile venus de toutes les régions de la Guinée
Selon Mme Margaret Dineen Directrice résidente sénior du NDI en Guinée, l’objectif de cet atelier est de former la société civile sur la manière de mener les focus groupes avec les citoyen.
Pour cela, la Directrice a précisé que d’abord « l’atelier comporte trois composantes : la formation sur la manière de mener les focus groupes avec les citoyens ; La réalisation des focus groupe dans les régions et le partage les résultats des focus groupe avec les partis politiques lors du forum public dans les régions le mois prochains ».
Ensuite les représentants des partis politiques accueilleront la contribution et les priorités des citoyens dans une séance de formation menés par NDI pour le développement de la plateforme politique
Avant d’ouvrir les travaux de l’atelier, elle dira que «le NDI travaille en Guinée depuis des décennies et nous sommes toujours heureux d’avoir l’opportunité de travailler avec de nouveaux partenaires pour soutenir le développement démocratique au pays ».
Précisons que cet atelier est composé d’une phase théorique et d’une phase pratique lors desquelles plusieurs thèmes seront discutés. On peut citer entre autres, l’introduction à la recherche et méthode de focus groupe ; le rôle du modérateur ; révisions du guide du modérateur ; formation sur comment recruter les participant d’un focus groupe, formation sur la prise de note, formation sur la remise d’information sur les outils, analyse des données et écriture des rapports.
La qualité de cette formation a été la priorité de NDI car une formatrice spéciale du nom de Clara Knausenberger, membre de l’équipe programme de l’institution à Washington a fait le déplacement sur Conakry et sera assistée par les chargés de programme du NDI Guinée.