Voici les 13 pays les plus dangereux du monde
Honduras, Somalie, Mexique, Guatemala… Ces pays font partie des plus dangereux du monde. Un organisme américain d’analyse de risques a publié son classement annuel. Trois zones se dégagent : l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique. Voici les treize pays qui composent la liste noire du tableau.
Mieux vaut éviter les pays suivants pour vos prochaines vacances. La principale société américaine d’analyse de risques, Verisk Maplecroft, a dressé sa liste annuelle des nations les plus exposées aux risques de crimes violents. Institutions politiques faibles, trafic de drogue généralisé, forces de police inefficaces… Les pays les plus dangereux du monde cumulent ces problèmes.
Le classement 2016 des pays les plus dangereux du monde par la société américaine d’analyse de risques Verisk Maplecroft. (Photo : Verisk Maplecroft)
Verisk Maplecroft a compilé des données évaluant les risques pour la population, les entreprises et l’économie de 198 pays. L’étude de ces informations lui permet de donner une note entre 0 (risque très élevé) et 10 (risque faible), à chaque pays. La société ne divulgue pas plus précisément sa méthodologie.
Voici le classement des treize derniers.
Nigeria (2,37)
(Photo : Stefan Heunis/AFP)
Si l’économie du pays a fait des avancées considérables, la présence des groupes comme Boko Haram constitue une menace pour le pays. « Ce risque se matérialise par des attentats à l’explosif aveugles ou ciblés, y compris dans le territoire de la capitale fédérale où le dernier attentat a eu lieu le 3 octobre 2015 », précise le site France Diplomatie dans ses conseils aux voyageurs.
Colombie (2,31)
Après quatre années de négociations, en Colombie, l’accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a été ratifié ce mercredi. (Photo : Luis Acosta/AFP)
Même si le taux de criminalité a très fortement baissé dans le pays au cours des quarante dernières années, il demeure la porte d’entrée vers les États-Unis pour la drogue. La Colombie, qui produit une part importante de la cocaïne mondiale est sous la coupe de gangs particulièrement violents. Néanmoins, le taux d’homicides pour 100 000 habitants a été évalué à 25,9 en 2015. Le chef de l’État, Juan Manuel Santos, a donné en juin, quelques bons chiffres de la police. « En 2016, 2 670 installations illégales en rapport avec le narcotrafic ont été démantelées, 146,5 tonnes de stupéfiants ont été saisies et 1 653 membres d’organisations criminelles ont été arrêtés. »
Libye (2,30)
(Photo : Hani Amara/Reuters)
Depuis la chute du régime de Kadhafi, en 2011, le pays est devenu le nid des terroristes de Daech. Le taux de criminalité est très élevé dans le pays, « car les armes y sont facilement accessibles et le gouvernement n’a pas le contrôle du pays. La piraterie routière et les vols à main armée sont monnaie courante », avertit le gouvernement du Canada sur son site dédié à la diplomatie. Il prévient également que « depuis juillet 2014, l’aéroport international de Tripoli a été détruit. L’aéroport de Benghazi est aussi fermé depuis le début de l’année 2014, ayant lui aussi subi des dommages en raison d’intenses combats menés à proximité ».
Pakistan (1,98)
(Photo : Parwiz/Reuters)
Le pays doit affronter des formes de violences variées : le terrorisme et des tensions politiques et religieuses. À la fin du mois de novembre, une base militaire de la région du Cachemire a été attaquée par un groupe terroriste. Avec l’Irak, l’Afghanistan, le Nigeria et la Syrie, le Pakistan totalisent 57 % des attentats depuis le début du siècle.
Somalie (1,75)
(Photo : Mohamed Dahir/AFP)
C’est un des pays les plus instables du monde. Il héberge en son sein les pirates de l’océan Indien et des terroristes du groupe al-Shabaab. « Les enlèvements, les attentats à la bombe, les meurtres, les barrages routiers illégaux, le banditisme à l’égard des ressortissants étrangers peuvent se produire dans n’importe quelle région de la Somalie », prévient l’OSAC (le conseil consultatif américain sur la sécurité à l’étranger) dans son rapport sur la criminalité 2016 en Somalie.
Salvador (1,55)
(Photo : Jose Cabezas/AFP)
Le Salvador, le Guatemala et le Honduras recensaient, en 2015, 17 422 homicides pour une trentaine de millions d’habitants. Un chiffre en hausse. En 2014, 15 727 homicides avaient été comptabilisés. Le Salvador, au cœur de l’Amérique centrale, est le plus meurtrier des trois. Selon les chiffres officiels de la police et des instituts médico-légaux, 6 670 meurtres ont eu lieu en 2015 (soit 104 pour 100 000 habitants). Cela représente une hausse de 70 % par rapport à 2014 (3 912 meurtres).
Venezuela (1,46)
(Photo : Ronaldo Schemidt/AFP)
Le pays est aussi une des routes principales pour les drogues qui transitent vers les États-Unis. L’économie du pays s’est effondrée depuis la chute du prix du baril de pétrole, en 2014. Conséquence : pénurie alimentaire généralisée et violence croissante.
Honduras (1,44)
(Photo : Orlando Sierra/AFP)
Au Honduras, la police et les instituts médico-légaux ont recensé 5 047 meurtres en 2014, soit 57 pour 100 000 habitants. Le pays est dominé par de violents gangs de rue, notamment les deux plus puissants, Mara Salvatrucha et Barrio 18.
Syrie (1,19)
(Photo : George Ourfalian/AFP)
La Syrie est confrontée à une dramatique crise humanitaire. Le pays est déchiré par la guerre entre les forces rebelles et le gouvernement du président Bachar al-Assad. À Alep, les frappes sont quasi quotidiennes. Plus d’un demi-million de personnes sont mortes depuis le début du conflit en 2011. La présence de Daech rend la situation encore pire.
Irak (1,19)
(Photo : U.S. Navy Photographer)
Plus de dix ans après l’intervention américaine, même si le gouvernement est soutenu par l’Occident, le pays peine à se relever. D’autant plus que les terroristes de Daech sont installés dans certaines régions. Depuis quinze ans, le pays a subi 29 attentats qui ont fait plus de 100 morts.
Mexique (1,17)
(Photo : Wikipédia)
Le pays est un véritable hub pour le trafic de drogues entre l’Amérique du sud et du nord. « Avec les forces de sécurité confrontées à des réductions budgétaires, la sécurité de manière générale risque de se dégrader encore plus surtout pour les investisseurs qui sont les plus exposés aux vols et aux enlèvements », avance Grant Sunderland, analyste pour Verisk au Mexique.
Guatemala (0,72)
(Photo : Jorge Dan Lopez/Reuters)
Une des plaies dont souffre le pays, le trafic de drogue qui gangrène toute la société. En 2015, d’après l’OSAC (le conseil consultatif américain sur la sécurité à l’étranger), 91 meurtres étaient recensés par semaine. C’est un peu moins qu’en 2014, où 96 homicides étaient comptés de façon hebdomadaire. L’organisme attribue cette violence meurtrière « à la pauvreté endémique, l’abondance des armes (60 % de la population possède une arme à feu), à un héritage de violence au sein de la société et un système judiciaire dépassé et inactif ».
Afghanistan (0,71)
(Photo : Shah Marai/AFP)
Le pays obtient la note la plus basse du classement de Verisk Maplecroft. Plusieurs facteurs contribuent au climat de violence : la présence des Talibans et le trafic d’héroïne toujours présent, malgré les destructions régulières des champs d’opium par le gouvernement. Récemment encore, le 21 novembre, une mosquée chiite de Kaboul a été visée par un attentat-suicide, en pleine célébration religieuse. Au moins 27 personnes sont mortes dans l’attaque revendiquée par Daech.