Affaire Miss Guinée : Quand le Ministre Siaka Barry s’est fait dicter par Jean Baptiste Williams.

« Aucune œuvre humaine n’est parfaite » dit-on souvent et ce n’est pas l’organisation de ‘’miss Guinée’’ par le Comité Miss Guinée (COMIGUI) qui échapperait à la règle. L’arrêté du Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Siaka Barry ressemble à une dictée faite par Jean Baptiste Williams qui depuis des années veut s’accaparer cette structure et en faire son argent de poche.

Un coup organisé
 
Depuis son arrivée à la tête de ce département, le Ministre Siaka Barry n’a jamais fait conter les évènements culturels quelle qu’en soit sa taille. Un omniprésent, une personne félicitée pour sa participation avec promptitude aux activités culturelles. Personne ne peut nier cette réalité car on peut le dire sans démagogie que Monsieur Siaka Barry est l’un des Ministres aujourd’hui très applaudi dans le Gouvernement de Youla pour son engagement dans le cadre de la promotion de la Culture et par ses sorties.
Le hasard faisant les choses, ce 12 février 2017, le Ministre Siaka Barry était absent et déclare après «En mission à l'intérieur du pays, j'ai été désagréablement surpris par l'avalanche ce week-end d'images peu reluisantes de notre culture, reflétée par la récente organisation de l'élection "Miss Guinée" dans un réceptif hôtelier de la place ». Malgré que le Premier Ministre du gouvernement ait assisté à la soirée et offert 20 millions aux Miss, le Ministre absent avec aucun représentant de haut niveau dans la salle dit qu’il a «été désagréablement surpris par l'avalanche ce week-end d'images peu reluisantes de notre culture »

La dictée et les ambitions de Jean Baptiste Williams

 
On se souvient qu’au cours d’un point de presse organisé le mercredi 11 mai 2016, Jean Baptiste Williams, le Directeur National des Arts et de la Culture a fustigé le Comité Miss Guinée (COMIGUI), une structure pilotée par Johanna Barry.

Il a déclaré « Mais je suis désolé. Un couple ne peut pas piloter un évènement de souveraineté nationale. Sinon cela devient du business. On les remercie et on les félicite pour tout ce qu’ils ont fait jusque-là. Mais il faudrait bien qu’on s’asseye de mettre de l’ordre dans la maison. Et je vous le dis. C’est un combat que je mène depuis sept (7) ans ».

Il est allé très loin pour déclarer : « Depuis 2009 je me bats pour cela. Compte tenu du nombre de ministres qui se sont succédés jusqu’à Siaka Barry, j’ai toujours posé le sujet dans les règles de l’art. Un comité ou n’importe qu’elle instance qui doit piloter une élection Miss nationale relève d’un organe national, de la souveraineté nationale. Sur cela, les textes sont bien clairs. Je vous informe que depuis l’arrivée du ministre Siaka Barry, les dossiers se trouvent dans les mains du Conseiller Juridique et là, il y a rien n’à dire, sinon c’est la faute à nous tous. Et ce n’est pas normal. Prenons l’exemple sur le championnat national en matière de sports. C’est organisé par la fédération nationale sportive. C’est des gens qui sont élus et qui constituent ces fédérations. Maintenant que le pays évolue et que ça avance. On doit avancer », explique M. Janot.

Pour de nombreux observateurs, les agitations de Jean Baptiste Williams n’est autre qu’une opération de charme et une tentative de récupération du marché, compte tenu du fait que c’est une affaire de sous qui est en jeu.

La Guinée est sur quelle planète ?


Notre confrère de guineetime, Ama Coronthie fustigeant la décision du Ministre a posté ceci : « Revivez Miss Côte d'Ivoire 2015 et 2016...La Guinée ne vit pas sur une autre planète. Siaka Barry votre décision devrait être murie...Vous cédez à la haine et opprimez la liberté »
L’organisation de ce genre de concours dans le monde entier respecte certains principes et exigences internes pour départager les candidates. Il est souvent demandé aux candidates de respecter les quatre passages qui sont :
• La tenue traditionnelle
• La tenue de vérité ;
• La tenue de soirée ;
• La culture générale.
Surtout le port de la tenue de vérité permet d’écarter des candidates rongées par des dermatoses ou des taches qui peuvent compromettre sa réussite à d’autres compétitions de ce genre comme Miss CEDEAO, Miss Monde et autres. Pourquoi en Guinée on crie « haro sur le baudet » ? Une peccadille jugée en une faute pendable ?
Dans certains pays, ce concours est diffusé en direct pour permettre à tous les téléspectateurs de donner son point de vue sur le choix final.
On se souvient bien que les femmes du ‘’ballet Africain’’ du temps du premier Président de la Guinée, les seins nus. Les images sont encore là.

Quel genre de concours ‘’Miss Guinée’’ Jean Baptiste Williams aimerait organiser dans les prochains jours? Dans tous les cas, c'est l'image de la Guinée qu'il faudra vendre à l'étranger. Des miss qui portent des boubous pour cacher leur corps? Wait and see…

La Rédaction

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER