METFPET : Le Ministre Damantang fait le bilan de l’année 2016 - Cas de l'ONFPP (2ème partie)

Office national de la Formation et du Perfectionnement Professionnel

L’année 2016 a été pour l’ONFPP une année d’innovation et intenses activités qui ont contribué à l’amélioration de ses performances dans le cadre de sa mission de qualification des ressources humaines des secteurs formel et informel.

Au cours de l’année 2016 en dépit de quelques difficultés de mobilisation des ressources, les principales activités de ressources de l’office se sont poursuivies. Ainsi l’essentiel des résolutions adoptées au cours de la dernière session du conseil d’administration a été exécuté.

1. SECTEUR FORMEL :
. Les sessions de formation/perfectionnement dans le secteur formel ont touché 1241 travailleurs des entreprises ou sociétés affiliées au FNQP.
. La division de formation continue a visité la totalité des 147 entreprises recensées à l’ONFPP en début d’année 2016.
. 68 actions de formations ont été dispensées en direction de 33 entreprises.
.147 entreprises ont été visitées à Conakry pour la plupart soit un taux de couverture des entreprises retrouvées par les conseillers de 100.
. Sur ces 147 entreprises visitées, 42 d’entre elles ont effectivement déposé leurs plans annuels de formation portant sur 178 thèmes.
. A ce titre, la Division Formation Continue s’est employée à satisfaire 33 entreprises parmi les 42 qui avaient déposé leurs plans de formation. Soit un taux de satisfaction des entreprises de 78.

Les formations pour l’essentiel ont porté sur l’informatique, le management de la QHSE.
Durant 2016, la Division Formation Continue a également eu à recourir aux cabinets étrangers pour répondre à des besoins spécifiques des formations pour lesquelles l’ONFPP n’a pas trouvé de cabinets compétents en Guinée. Ce fut entre autre le cas de l’ « écriture journalistique » pour la presse guinéenne, « la Gestion et la prévention de l’incivilité vol à main armée » pour les sociétés de surveillance, « la soudure à l’arc »pour les unités de transformation comme la Bonagui et la Sobragui.

L’ONFPP, en partenariat avec le BIT, a introduit l’outil GERME dans l’accompagnent de son public cible. Dans e cadre, la responsabilité a été donnée à la Division Formation Continue de superviser la formation des formateurs GERME, puis leur coaching qui a permis d’avoir au bout du processus 18 formateurs et 77jeunes entrepreneurs formés à .ce produit.


2. Secteur informel

L’ONFPP finance le programme d’appui à l’autonomisation par la formation professionnelle et l’apprentissage des femmes en milieu rural et périurbain.
Ce programme a pour but de contribuer au bien-être économique des femmes par l’amélioration de leurs conditions de vie et un meilleur accès aux capitaux par la promotion des activités génératrices de revenus.
Pour l’atteinte des objectifs du programme, l’ONFPP a identifié 5 axes d’interventions conçus pour être complémentaire :
  •  Alphabétisation ;
  • formation aux activités génératrices de revenu ;
  • accompagnement dans la mise en place de structures féminines auto-encadrées ; (iv) formation à la gestion des AGR ;
  • appui à l’augmentation des capacités économiques.
Kamsar avec la Direction de CBG

Ces 5 composantes ont pour objectifs de concourir à l’épanouissement des femmes guinéennes, en leur permettant de mieux participer à la gestion de la cité, à la scolarisation de leurs enfants, et à la réduction de la pauvreté.
Ainsi, 4665 Femmes ont été formées, équipées et accompagnées à travers le programme d’appui à l’autonomisation des Femmes par la Formation et l’apprentissage (PAF-AP). Il s’agit de 26 groupements productifs répartis dans une vingtaine de localités à travers le pays.
Es formations concernent le couches féminines et ont essentiellement porté sur des activités génératrices de revenus (teintures, saponification, maraichage, transformation des produits agricoles périssables, etc…). D’autres activités comme la coupe, la coupe-couture et l’alphabétisation fonctionnelle ont également été dispensées.
. Le coût total des équipements mis à la disposition des 26 groupements productifs à l’occasion de ces formations s’élève à 676.000.000 GNF.
. A noter que le PAF-AP initié et mise en œuvre par l’ONFPP devra impacter 15300 femmes sur une période de 3ans et demi pour un coût global de 15 000 000 GNF.
. A ces chiffres s’ajoute à la formation de 80 entrepreneurs en « GERME » à Conakry, Fria et Kindia.
Par ailleurs, L’ONFPP a activement pris part à plusieurs activités dont entre autres :

- L’atelier sur le travail décent organisé par le BIT ;
- L’atelier de redynamisation du réseau GERME en Guinée ;
- La formation-habilitation de 18 formateurs GERME.
séance de travail avec les entreprise à l'intérieur du pays

3. Mobilisation des ressources

. Hausse de 15 des entreprises cotisantes
. Rétrocession de contribution collectée à tort par la Direction National des Impôts (10milliards de GNF)
. Instauration d’une habilitation payante pour les cabinets de formation du secteur informel (105.000.000GNF)
Fait majeur de l’année 2016, l’ONFPP a activement contribué aux activités du Réseaux Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnel (RAFPRO) à travers l’organisation de son Assemblée Générale en Guinée.

En effet, l’ONFPP a accueilli la 9ème session du RAFPRO organisé un atelier sur le thème : « la place de la formation agricole dans la formation professionnelle : enjeux et défis ».
Et atelier, qui a réuni une centaine de participant(e)s venant des 11 pays membres du RAFPRO, a été une opportunité d’échanges autour de la stratégie de la formation professionnelle en générale et celle de formation agricole en particulier.

L’atelier s’est déroulé selon une approche participative en deux phases:
  •  exposés thématiques débats en plénière ;
  •  travaux en panels qui ont élaboré des recommandations sur chacun des thèmes évoqué en réponse aux dysfonctionnements et problèmes soulevés.
Le rôle de la formation agricole rurale et le nécessaire investissement dans les ressources humaines en agriculture sont au centre des préoccupations des pays membres du RAFPRO en vue de soutenir le développement des exploitations agricole, favoriser l’emploi et l’insertion des jeunes et des femmes en vue de relever les défis et enjeux productivité.

source: METFPET




Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER