Littérature : L’ONG Croisière littéraire de Guinée lance le projet la ‘’ Caravane des dix mots ’’
La Croisière Littéraire de Guinée a au cours d’une conférence de presse tenue, ce Vendredi 11 mars 2016 a procédé le lancement officiel du projet la ‘’ Caravane des dix mots 2016 Guinée-Conakry. L’objectif de cette caravane des dix mots, c’est de favoriser l’appropriation de la langue française tout en mettant en place le droit d’un chacun à s’exprimer. Donc, donner la parole au peuple.
C’est pourquoi d’ailleurs, présidente de cette ONG, Saran Diaby a présenté a précisé que, la Croisière littéraire Guinéenne, est une ONG nationale qui œuvre dans trois domaines spécifiques à savoir : la santé, l’éducation et l’environnement, « Depuis sa création en Mai 2015, elle a réalisé plusieurs activités sur le terrain notamment dans la création des Muni-clubs de lecture dans les écoles primaires de la place », a-t-elle rappelé.
En terme de résultat, dit-elle, nous avons touchés aux moins 100 enfants à travers les séances apprentissages de la lecture.
Parlant dudit projet, la présidente Saran Diaby, a précisé que ‘’ la Caravane des dix mots ‘’est créée en 2003 à Lyon. C’est un projet culturel, international et partagée à chaque année par les équipes artistiques de tous les continents ’’. Ajoute-t-elle, avant de renchérir les le rôle de cette caravane : « La caravane des Dix mots, invite les artistes et les citoyens du monde entier à exprimer la diversité culturelle de la francophonie, à faire entendre la voie des peuples mais aussi à relever la richesse du patrimoine ».
Selon elle, ces Dix mots sont chargés par un comité composé des représentants français, du Québec, de la Belgique et de l’organisation internationale de la francophonie. Elles proposent d’aller au sens des mots au-delà de leur propre définition afin de montrer, prouver la diversité et la richesse de chaque être humain.
Les ‘’ Dix mots retenus de cette année sont : Chafouin, Champagné, Dépanneur, Dracher, Fada, Lumerotte, Poudrerie, Ristrette, Tap-tap et Vigousse. Ces dix mots nous font découvrir la variété de la langue française partagés par 274 millions dans tout le continent.
De son côté, Djenabou Doumbouya, secrétaire générale du Club a indiqué que cette année pour la caravane des dix mots de Guinée-Conakry, il y a cinq (5) activités prévues à savoir : l’atelier de théâtre, l’atelier de compte, l’atelier de dense contemporaine, l’atelier d’art plastique et l’atelier de Slame : « Ce ateliers permettent aux gens de parler de ceux qu’ils ressentent », a-t-elle déclarée.
A noter qu’après ces ateliers, il aura une soirée de restitution au 20 mai 2016 au cours de laquelle, toutes les activités menées de ce programme seront présentées.
Bolokada Sano
657920891