A 11 ans, comment je gagne ma vie

Contrairement aux autres enfants de son âge, le sac de Mamadou Lamarana ne contient pas des cahiers et des livres, mais son matériel de travail : des brosses, des bouteilles d’eau savonneuse, une éponge, des aiguilles, du fil, … A 11 ans, il parcourt plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour, à la recherche de clients. Son métier de cireur, il l’exerce depuis près d’un an dans la ville de Conakry, en marchant de la banlieue au centre-ville.

Le travail des enfants prive des millions d’enfants de la santé, de l'éducation et de la croissance à travers le monde. En Guinée, un enfant d’âge scolaire sur trois ne va pas à l’école. Parmi ces derniers, un tiers travaille et est soumis à des conditions de travail intenses ou dangereuses, dans les secteurs des mines, de l’agriculture, des travaux ménagers, ou autres. Privés de leur enfance, ces enfants sont exposés à plusieurs formes d’abus et de violences, et ne reçoivent pas l’alimentation ni les soins qui leur conviennent.

L’UNICEF défend la cause de l’équité et mène un plaidoyer fort pour un accès égal à l’éducation pour tous les enfants. Le 20 novembre 2015, l’UNICEF a publié un rapport intitulé « Pour tous les enfants, l’égalité des chances », à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance. Ce rapport affirme que, pour les enfants pauvres et les enfants les plus défavorisés, le monde reste profondément injuste en dépit des progrès considérables accomplis depuis l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. Le rapport présente la vision de l’UNICEF en matière d’équité et apporte la preuve de l’impact positif et concret que peuvent avoir les programmes axés sur l’équité. C’est parce tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser pleinement leur potentiel que l’équité revêt une telle importance.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER