ASSEMBLEE NATIONALE : NDI renforce les capacités des parlementaires du RPG arc-en-ciel.

C’est ce vendredi 24 octobre 2014 que c’est ouvert l’atelier de formation que le NDI organise avec le groupe parlementaire RPG arc-en-ciel dans la salle de conférence dudit groupe au palais du peuple.

Selon le Directeur Résident de NDI, Monsieur Arsène Gbaguidi, « La conviction de l’USAID qui finance le NDI est de contribuer à faire de l’Assemblée Nationale, une institution suffisamment représentative, responsable et qui travaille de façon efficace dans le cadre des missions constitutionnelles ».
Pour lui « L’atelier s’inscrit dans une série de renforcement des capacités des groupes parlementaires. Nous avions déjà travaillé avec le groupe parlementaire de l’UFR. On a fini hier avec le groupe parlementaire de l’UFDG et nous avions démarré aujourd’hui avec le groupe parlementaire RPG-Arc-en-ciel ».
Pour ce qui sera les retombées directes de cette formation au niveau de l’hémicycle, le directeur Résident de NDI dira : « La démocratie, c’est la gestion pacifique des contradictions. Il est important d’amener les gens à mieux cerner la mission des groupes parlementaires. Il est important de mieux comprendre les types de différences qu’il y a au niveau de proposition de lois, au niveau des projets de loi, au niveau des propositions de résolution. Il est important de mieux comprendre que les mécanismes de contrôle parlementaire notamment à travers le processus d’adoption des lois de finance. C’est autant de thématiques qui méritent d’être agités avec l’ensemble des groupes parlementaires pour les outiller davantage à accomplir leur mission républicaine.
Situant le contexte et l’importance de cette formation que son groupe parlementaire est en train de bénéficier l’honorable Ousmane Kaba du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel dira que : « C’est un séminaire sur le rôle du parlementaire qui est animé par le NDI au profit de différents groupes parlementaires. Il est important parce qu’il souligne le rôle du député à savoir légiférer, consentir l’impôt parce que nous sommes en session budgétaire, mais également contrôler l’action du gouvernement par le vote du budget. Nous sommes en train d’insister sur les différents aspects et le rôle du parlementaire » a-t-il déclaré avant de poursuivre pour souligner l’importance des thèmes à débattre.
Il dira « Ce matin nous venons de voir le rôle du groupe parlementaire. Il est important parce que le groupe parlementaire reflète les sensibilités politiques. Nous avons un groupe de la majorité et deux groupes de la minorité. L’affrontement entre ces groupes doit se faire au niveau des idées, nous ne sommes pas des ennemies. Il faut savoir que l’intérêt supérieur de la Nation est toujours au-dessus de l’intérêt partisan des partis politiques. Et cela est très important de le souligner. Lorsqu’il y a de grands problèmes il faudrait que les différents groupes parlementaires se concertent pour défendre l’intérêt supérieur de la Nation. La Nation est souvent confrontée à des choix politiques qui n’ont rien à voir avec la sensibilité. C’est le cas d’Ébola en Guinée, tous les guinéens aspirent à éradiquer cette terrible maladie de notre espace régional et il est important que l’ensemble des groupes politiques se concertent car ébola n’a pas de sensibilité, ébola n’a pas de parti pris ».
rappelons que cette formation est assurée par le Pr Charles Yaovi DJREKPO,
Grégoire ANKOU

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER